Services marchands dans l’Uemoa : Léger accroissement du taux de croissance de l'indice du chiffre d'affaires

Mercredi 13 Novembre 2019

Selon la « Note mensuelle de conjoncture économique » du mois d’août 2019 de la Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest (Bceao), les opinions des chefs d'entreprise, la conjoncture économique en août 2019 a rompu avec sa tendance haussière.


Services marchands dans l’Uemoa : Léger accroissement du taux de croissance de l'indice du chiffre d'affaires
La même source indique  que cette contre-performance est imputable à la baisse du volume global des ventes et des commandes, ainsi qu'à la dégradation de la situation financière. Le chiffre d'affaires s'est replié, notamment sur le compartiment extérieur du marché, en liaison avec l'insécurité accrue dans les pays du Sahel.
 
La baisse des prix des prestations a permis de renforcer la demande sur le marché local, atténuant ainsi la tendance baissière des activités des services. La gestion de la trésorerie des entreprises est demeurée aisée, en liaison avec les marges antérieures accumulées. La dégradation de la conjoncture dans le secteur des services marchands est notée dans l'ensemble des pays de l'Union, à l’exception du Bénin, du Burkina et du Niger, avec une nette décélération dans ces deux derniers pays. Les baisses les plus importantes signalées par les chefs d'entreprises concernent la Côte d'Ivoire et le Togo.

«En glissement annuel, le rythme de progression de l'activité des services marchands a été maintenu. En effet, le taux de croissance de l'indice du chiffre d'affaires dans le secteur s'est légèrement accru, passant de 6,8% en juillet à 7,0% en août 2019. Cette évolution est imputable à la hausse des prestations notée au Mali, en Côte d'Ivoire et en Guinée-Bissau, atténuée par le ralentissement enregistré dans les autres pays.
 
Néanmoins, l'intermédiation financière est en nette décélération. L'activité s'est affaiblie, passant d'une hausse de
10,0% en juillet à 7,7% en août 2019. Ce ralentissement est localisé au niveau de quatre pays (Mali, Niger, Sénégal et Togo). Le maintien du regain de dynamisme dans les autres pays (Bénin, Burkina, Côte d'Ivoire et Guinée-Bissau) a exercé un effet modérateur », révèle le document.
Oumar Nourou
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter