Sénégal : Le poids des dettes financières a connu une baisse de 24,8% en 2017

Mercredi 16 Janvier 2019

Selon l’Agence nationale des statistiques et de la démographie (Ansd), le poids des dettes financières s’est légèrement abaissé en ressortant à 24,8% en 2017 contre 26,3% en 2016.


La structure l’a fait savoir dans sa « Banque de données économiques et financières : Version définitive 2016 et provisoire 2017 »(Bdef) qui donne les résultats de l’exploitation des déclarations statistiques et fiscales des entreprises.
 
Elle fait savoir que le poids en question a baissé de 4,6 points dans les industries et de 0,2 point dans les BTP et le commerce.
 
En revanche, souligne la même source, il a augmenté de 0,5 point dans les services en relation avec la hausse de 12,5% notée dans les dettes à moyen et long termes.
 
Contrairement aux industries, indique l’Ansd, les BTP, le commerce et les services affichent une marge d’endettement confortable et restent à un niveau soutenable.
 
Cette entité du ministère de l’Economie des finances et du Plan (Mefp) informe que la capacité de remboursement des dettes s’est dégradée de 0,4 point en s’établissant à 15,8% en 2017 contre 16,3% en 2016, en raison d’un abaissement dans le commerce, les services et les industries.
 
A l’en croire, cette situation résulte d’un accroissement plus important des dettes financières (4,6%) par rapport à la Capacité d'Autofinancement Global (CAFG) (+1,8%). Ainsi, environ six (06) exercices sont nécessaires pour rembourser les dettes à long terme.
Mariama Diallo
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter