Sénégal : Le pays handicapé par les contraintes d’infrastructures et de positionnement géographique, selon la BAD

Mardi 24 Mars 2015

Le Sénégal dispose d’une grande stabilité politique et une démocratie exemplaire en Afrique mais il est handicapé par les contraintes d’infrastructures et de positionnement géographique, a affirmé M.Toussaint Houeninvo économiste principal pays pour le Sénégal à la Banque africaine de développement (BAD).


M.Toussaint Houeninvo économiste principal pays pour le Sénégal à la Banque africaine de développement (BAD).
M.Toussaint Houeninvo économiste principal pays pour le Sénégal à la Banque africaine de développement (BAD).
Il présentait les résultats de l’étude sur « l’Intégration régionale en Afrique de l’Ouest : Défis et opportunités pour le Sénégal » réalisé par la BAD lors d’un atelier de dissémination. Selon lui, l’enclavement du pays renchérit les coûts de production. « Malgré cet enclavement géographique la position commerciale du Sénégal dans la région s’est améliorée au cours des 10 dernières années », avance M. Houeninvo.
Sur un autre registre, l’économiste principal pays pour le Sénégal  estime que le déficit de la compétitivité réduit la capacité du pays a tirer profit des nouveaux débouchés en Afrique de l’Ouest et du reste du monde.
Dans le domaine du transport, l’ étude de la BAD recommande notamment de mener à bien le programme de modernisation du réseau routier le long des corridors ainsi que leur amélioration. « Il faut également, avance M.Houeninvo, mettre en place des programmes pour améliorer et moderniser la flotte de camions et participer aux études régionales sur la libéralisation de l’industrie du camionnage ».
Ismaila BA
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter