Sénégal : La balance des paiements excédentaire de 217,9 milliards FCFA en 2014

Mercredi 18 Mai 2016

Le solde global de la balance des paiements du Sénégal en 2014 est ressorti excédentaire de 217,9 milliards FCFA contre un déficit de 26,5 milliards FCFA en 2013. C’est ce qui résulte de la 8ème édition de la journée annuelle de diffusion des comptes extérieurs du Sénégal organisée par la BCEAO ce mercredi.


M. Cheikh Tidiane Diop Secrétaire général du ministère sénégalais de l’économie, des finances et du plan
M. Cheikh Tidiane Diop Secrétaire général du ministère sénégalais de l’économie, des finances et du plan
« Les résultats  de la balance des paiements  pour l’année 2014 sont relativement encourageants avec une bonne tendance de réduction du déficit courant à 8,6% du PIB, après 10,4% du PIB en 2013 et 7,1% prévu en 2015 » , s’est réjoui M. Cheikh Tidiane Diop Secrétaire général du ministère sénégalais de l’économie, des finances et du plan en ouvrant officiellement les travaux de la journée de diffusions des comptes extérieurs. Selon lui, le Sénégal devra consolider cette tendance.
La 8ème édition de la diffusion des comptes extérieurs du Sénégal est aussi l’occasion pour les participants de discuter du commerce intra-UEMOA. A ce titre, M. Diop a affirmé que l’analyse des données laisse apparaître qu’en dépit de la création du marché commun au sein de l’UEMOA, les échanges intra-communautaires n’ont pas connu l’essor attendu. « Nonobstant la progression moyenne de 9,1% des flux des échanges intra-UEMOA, avance M. Diop, leur part dans les flux commerciaux totaux des pays de l’Union reste relativement faible comparée à d’autres regroupements économiques régionaux ». Selon lui, les échanges des participants devront susciter des réflexions sur les politiques économiques à mettre en œuvre afin que le Sénégal puisse mieux profiter de la zone UEMOA et réduire sensiblement le degré de sa dépendance extérieure  dans un contexte de mise en œuvre du plan Sénégal émergent (PSE).
La balance des paiements étant un outil d’aide à la décision puisque retraçant les relations économiques et financières d’un pays avec le reste du monde, le secrétaire général du ministère des finances a exhorté les participants à fournir à la BCEAO dans les délais fixés, des réponses de qualité sur ces relations entretenues avec l’extérieur.
El Hadj Diakhaté
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter