Sénégal : Hausse des prix des produits du groupe « alimentation-boisson-tabac » et « énergie et lubrifiant » en Avril

Lundi 24 Juin 2019

En Avril 2019, indique la « Note sur les indices mensuels des prix du Commerce Extérieur » de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), les prix des produits du groupe « alimentation-boisson-tabac » et « énergie et lubrifiant » ont connus des hausses en rythme mensuel.


Sénégal : Hausse des prix des produits du groupe « alimentation-boisson-tabac » et « énergie et lubrifiant » en Avril

Selon l’Ansd, l’appréciation des prix des produits du groupe « alimentation-boisson-tabac » en variation mensuelle (+7,4%) est liée essentiellement à celle des prix des poissons frais (+23,1%), des conserves de poissons (+20,6%) et des extraits de malt et préparations alimentaires (+9,5%). En revanche, le repli des prix des poissons réfrigérés (-6,9%) a modéré cette remontée. Par rapport à avril 2018, les prix des produits du groupe ont chuté de 4,1%. Sur les quatre premiers mois de 2019, ils ont progressé de 1,1%, par rapport à ceux de la période correspondante de 2018.

Quant aux prix des produits du groupe « énergie et lubrifiant » , le renchérissement en rythme mensuel (+12,1%) est consécutif à celui de son unique composante, le pétrole raffiné. Comparés à avril 2018, les prix de ce produit ont enregistré une baisse de 15,8%. Sur les quatre premiers mois de 2019, ils ont régressé de 0,9%, par rapport à ceux de la période correspondante de 2018.

Ibrahima Diop

Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter