Sénégal : Baisse de 13% des exportations de bien en décembre 2016

Jeudi 23 Février 2017

Selon le point mensuel de conjoncture publié par la direction de la prévision et des études économique (DPEE), les exportations de biens sont estimées à 83,0 milliards au mois de décembre 2016 contre 95,4 milliards le mois précédent, soit une baisse de 13,0% (-12,4 milliards).


En effet, la DPEE explique ce repli par l’absence d’exportations d’acide phosphorique au cours du mois sous revue, après un niveau de 10,2 milliards le mois précédent. L’orientation des exportations est, en outre, imputable à la diminution des ventes à l’étranger d’or brut (-0,6 milliard), de produits alimentaires (-0,5 milliard) et, dans une moindre mesure, d’engrais minéraux et chimiques (-0,3 milliard).
Ainsi, au titre des exportations de produits alimentaires, la baisse observée traduit, en particulier, celle des ventes à l’étranger de produits halieutiques (-0,5 milliard) et l’absence d’exportations de produits arachidiers durant le mois de décembre 2016. En revanche, les ventes à l’étranger de produits pétroliers ont affiché une hausse de 4,8 milliards. S’agissant des exportations de ciment, elles ont connu une lé- gère hausse de 0,3 milliard sur la période.
En glissement annuel, la même source indique que les exportations de biens ont enregistré une baisse de 42,9% (-62,4 milliards), essentiellement attribuable aux produits alimentaires (-17,2 milliards), à l’acide phosphorique (-14,7 milliards), aux produits pétroliers (-6,5 milliards), à l’or brut (-2,8 milliards) et, dans une moindre mesure, aux engrais minéraux et chimiques (-0,8 milliard).
Fatou Blondin CISSE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter