Sécurité numérique des entreprises africaines, la nouvelle cible du crime organisé

Jeudi 11 Avril 2019

Identifiée au milieu des années 2000, l'«african connection» a muté. Désormais, elle cible les entreprises avec une ingénierie en innovation constante. Devant les risques induits par la numérisation progressive de leur patrimoine informationnel, les décideurs africains doivent agir vite. Et intelligemment.


Guy Gweth est également président exécutif du Centre africain de veille et d'intelligence économique (CAVIE). (Crédits : DR.)
Guy Gweth est également président exécutif du Centre africain de veille et d'intelligence économique (CAVIE). (Crédits : DR.)
Filière bon marché écumant les forums de discussions et les sites de rencontres au départ, l'«african connection» s'est industrialisée au cours des quinze dernières années. Elle a d'abord testé le marché grâce aux «kids», petites mains chargées de pêcher des listings d'adresses électroniques et de cartes bancaires pour les revendre en dégageant de petites marges. Désormais, c'est une hydre numérique multinationale qui se dresse parmi les plus puissantes organisations du crime organisé opérant sur le continent africain. Cœur de cible : les décideurs du monde économique et politique.

Avec ses 435 millions d'utilisateurs, l'Afrique est apparue, en 2017 comme la région ayant la plus forte progression de connexions à Internet, selon 2018 Global Digital, le rapport publié par We Are Social et Hootsuite. Avec une croissance de 20%, en rythme annuel, les Africains affichent une exposition inversement proportionnelle à la moyenne des entreprises digitalisées sur le Continent. Dopés par l'offre des réseaux à haut débit et à très haut débit, ce sont les salariés qui dynamisent la digitalisation de leurs employeurs.

Une exposition inversement proportionnelle

Dans leur sillage, les entreprises africaines se trouvent confrontées à la triple nécessité d'assurer leur transition vers le numérique, de se défendre contre les attaques informatiques et de gagner de nouvelles parts de marché en surfant sur cette transition. Ce scénario place l'utilisateur dans une position sensible, d'autant plus que les Etats africains, à l'exception de quelques pays tels que l'Afrique du Sud, le Burkina ou le Togo, sont en retard pour assurer cette nouvelle mission régalienne.

Une faille humaine béante

Un ordinateur portable offert en guise de cadeau d'affaires, une clé USB oubliée dans un bureau et insérée ensuite dans un ordinateur, un clic rapide sur une pièce jointe,... Il suffit de peu pour mettre l'entreprise dans un engrenage. Soit les informations collectées sont revendues dans le cadre d'une opération d'espionnage ; soit les données visées sont cryptées et une rançon est demandée pour les rétrocéder.

En tout état de cause, la faille humaine est si béante qu'il faudrait des campagnes de sensibilisation massives. Pour la seule année 2017, les services de renseignement américains ont établi à un milliard de dollars les revenus générés par les logiciels de rançon dans le monde. Rien que WannaCry, dont le mode opératoire consiste à chiffrer les données contenues dans un ordinateur et ensuite d'exiger le paiement d'une rançon d'environ 300 euros, par carte bancaire ou en monnaie virtuelle, pour les décoder, a atteint plus de 160 pays avec des conséquences passées sous silence en Afrique.

Une infrastructure et une expertise étrangères non dénuées de calculs

Alors que la numérisation des entreprises et des institutions publiques va crescendo sur le Continent, les acteurs majeurs de la sécurité informatique se positionnent. Par ordre alphabétique, en éditions gratuites ou payantes, les sept antivirus les plus utilisés au sein des PME d'Afrique centrale et de l'Ouest, selon Knowdys Consulting Group, au milieu du quatrième trimestre 2018, sont : Avast, Panda, McAfee, Norton Security, Kaspersky, BitDefender et Windows Defender. Tous ces acteurs doivent faire face au faible pouvoir d'achat local, d'une part, et à la contrefaçon ambiante, d'autre part.

Dans cette situation, la voie royale, pour les stratèges des multinationales de la cybersécurité, passe par les relations internationales. Cette porte est d'autant plus pertinente qu'il est difficile de nier les bénéfices de la coopération Nord-Sud en matière de sécurité numérique. Au minimum, elle va accroître la synergie et la modernisation des techniques d'investigation, ainsi que les bases légales de ces dernières.

Entre pièges et richesses

Les analystes du Centre africain de veille et d'intelligence économique (CAVIE ) sentent poindre le moment où les Etats du Sud, pour s'arrimer à des bases de données conçues au Nord, devront s'équiper de « systèmes compatibles », suivant l'expression consacrée. C'est à dire des matériels plus performants, fabriqués au Nord par des entreprises désireuses de conquérir les marchés du Sud. Au final, que ce soit par une approche directe ou par une approche indirecte, commerciale ou humanitaire, l'Afrique est exposée à une infrastructure et une expertise étrangères non dénuées de calculs

Par ailleurs, la coopération dans la sphère numérique peut aussi servir de cheval de Troie dans les dispositions des pays du Sud. Les dirigeants économiques et politiques africains doivent en être pleinement convaincus. Au-delà des aspects techniques, liés notamment à l'harmonisation des pratiques, il serait naïf d'oublier les motivations financières et idéologiques des acteurs d'arrière-plan. Sur la foi des expériences passées, il faut anticiper les réponses aux questions pratiques : que faire quand les intérêts divergents s'affrontent ? Que faire quand l'ami d'hier est devenu l'ennemi d'aujourd'hui ? Que faire lorsqu'un partenaire de l'Etat émarge dans le crime organisé ?

La question absolue de souveraineté numérique

La plupart des pays africains sont engagés dans des stratégies d'émergence économique. Les places qu'ils visent sont occupées. Elles doivent être arrachées à des acteurs dont le cyberespace constitue l'un des principaux champs de bataille. Or aucune puissance ne laisse échapper une colonie sans s'assurer de son contrôle. Dans un tel contexte, il est impérieux que les Etats du Continent se dotent de dispositifs nationaux de lutte contre les politiques de surveillance et d'exploitation conduites dans le cyberespace par des organisations étatiques ou privées mues par leurs propres intérêts.

Une question absolue demeure donc, celle de la souveraineté numérique des Etats africains. Parce qu'elle est partie intégrante de l'indépendance, la souveraineté informationnelle doit être garantie par chaque Etat en vue de la défense et de la protection des intérêts nationaux dans le cyberespace et contre les cybermenaces. Et cela commence par des programmes de formation indépendants et innovants.
 Par Guy Gweth, directeur des opérations chez Knowdys Consulting Group (KCG) / https://afrique.latribune.fr
La rédaction
Contributions



1.Posté par dossou le 14/04/2019 13:18
Maitre DOSSOU(Téléphone/whatsapp : 00229 68 60 11 72)
Vous êtes tous nés pour briller, évoluer et non pour passer toute votre vie en difficulté, vous avez besoin du bonheur et du changement dans votre vie, mais il y a toujours de blocage sur tous les plans comme : en amour, au travail, en société, et beaucoup d’autres que j’ignore.
Le grand marabout Maitre DOSSOU est là pour vous aider dans tous les domaines :
Retour d'affection - Empêcher le divorce - Chance pour réussir - Devenir riche - Guérison de toutes maladies - Attirance de la clientèle - Désenvoutement - Protection, etc.
Téléphone/whatsapp : 00229 68 60 11 72
Contacte du maître:
Email: satisfactionrapide@maitremaraboutdossou.com
Tel/whatsapp: 00229 68 60 11 72
Site web: https://maitremaraboutdossou.com/rituel-richesse.php

2.Posté par dossou le 14/04/2019 13:19
PORTE MONNAIE MAGIQUE MULTIPLICATEUR DE BILLET

Commandez votre portefeuille magique porte monnaie - magique - magique wallet
Maitre DOSSOU(Téléphone/whatsapp : 00229 68 60 11 72)
Votre portefeuille magique noir en simili cuir est encore plus beau et plus efficace !, Super pratique et magique! Résister à l'usure dutemps, Ultra compact et léger 8 x 11 x 1 cm .Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique.

° Attire beaucoup d'argent
° Toujours pleins de billets de Banque
° Rends très célébré et riche
° Rends prospéré et très puissant
° Est sans totems et sans sacrifices
° Protégé contre le gaspillage d'argent
° Aucun inconcenient , ni alliance avec le diable.
Contacte du maître:
Email: satisfactionrapide@maitremaraboutdossou.com
Tel/whatsapp: 00229 68 60 11 72
Site web: https://maitremaraboutdossou.com/rituel-richesse.php

3.Posté par dossou le 14/04/2019 13:19
Maitre DOSSOU(Téléphone/whatsapp : 00229 68 60 11 72)
Le Porte-Monnaie Magnétique avec la carte Talisman des 7 Pouvoirs multiplicateur d'argent tout les jours.

Ce porte monnaie Magnétique sortie d'un seau des Génies fais office d'une part bouclier protecteur très efficace contre la perte d'argents et le talisman qu'il contient vous attirera abondance et prospérité tel qu'un aimant magnétique. Ce porte monnaie magique destiner à remplacer votre porte monnaie actuel est livré avec un mode d'emploi pour activer le talisman , elle à une dimension de 9x12cm.
une fois que ce porte monnaie magique Sera en votre possession , elle est capables de vous multiplier jusqu'a 1.000.000 Fcfa tout les jours...
Pas de conséquences ni d’inconvénient sur la personne qui l'utilise..
Contacte du maître:
Email: satisfactionrapide@maitremaraboutdossou.com
Tel/whatsapp: 00229 68 60 11 72
Site web: https://maitremaraboutdossou.com/rituel-richesse.php

4.Posté par dossou le 14/04/2019 13:19
Bonjour Msr/Mme
Vous rechercher de tout urgence un voyant marabout ou un feticheur plus de soucis a ce fait voici.
Voici l'arriver du grand puissant voyant marabout Féticheur le vieux Maitre la richesse au déla du réel peut intervenir dans les domaines suivants par de vie sans probleme et par de probleme sans solution:


-Argent
Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique "Porte monnaie Magique"! ;Vous avez un problème urgent à résoudre?

- Chance :
grigri pour avoir plus de chance aux jeux, pour être un peu moins poissard dans la vie...

- Travail :
incantations magiques pour trouver un travail, ne pas se faire virer, rituels pour être augmenté, rituels pour réussir les entretiens d'embauche

- Business et affaires:
Porte feuille magique,grigri à utiliser quand on monte une entreprise, talisman pour mieux négocier les contrats, prières pour faire venir les clients et attirer des partenaires.

- Communication l'au dela du réel
Communication avec les parents defuns

NB :
Rien n'est impossible au feticheur voyant marabout isac sauveur que je suis;jinterviens ou tout les autres marabouts que vous avez contacter ne vous est pas donner de satisfation a vos probleme.
Contacter moi de toute urgence pour avoir la solution a vos probleme en 7 jours.

Voici mes contacte:
Contacte du maître:
Email: satisfactionrapide@maitremaraboutdossou.com
Tel: 00229 68 60 11 72
Site web: https://maitremaraboutdossou.com/rituel-richesse.php

5.Posté par dossou le 14/04/2019 13:19
Porte Feuille Magnétique avec la carte Talisman des 7 Pouvoirs
Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique "Porte monnaie Magique"! Ce portefeuille sorti d'un Seau des génies fera office d'une part de bouclier protecteur très efficace contre la perte d'argent et le Talisman qu'il contient vous attirera abondance et prospérité telqu'un aimant magnétique. Ce portefeuille, destiné à remplacer votre porte monnaie actuel, est livré avec un mode d'emploi pour activer le talisman selon le domaine à dynamiser (finance, commerce, jeux de hasard, etc...). Dimensions : 9 x 12 cm.
Une fois que se portefeuille sera en votre possession elle sera capable des multiplier la somme qui sera dedans fois(x)100(si vous mettez 10euro vous aurez 1000euro dans 2jours)
Contacte du maître:
Email: satisfactionrapide@maitremaraboutdossou.com
Tel/whatsapp: 00229 68 60 11 72
Site web: https://maitremaraboutdossou.com/rituel-richesse.php

Nouveau commentaire :

Interviews | Contributions
















Inscription à la newsletter