Secteur primaire : Une croissance de 1,9% en variation trimestrielle

Mardi 1 Octobre 2019

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a publié sa « Synthèse de l’évolution de l’activité économique au deuxième trimestre 2019 ».


Secteur primaire : Une croissance de 1,9% en variation trimestrielle
Selon le document, par rapport au premier trimestre de 2019, l’activité du secteur primaire a connu une hausse
de 1,9%. Cette hausse est imputable à la bonne orientation de la valeur ajoutée de la pêche (+3,5%), de l’élevage (+2,5%) et, dans une moindre mesure, de l’agriculture (+1,5%).

«Comparée au deuxième trimestre de 2018, la valeur ajoutée du secteur primaire, en volume, a progressé de 7,7%. Ce résultat reflète la bonne tenue de l’activité de la totalité des sous-secteurs. La performance de 16,1% notée dans l’activité de la pêche résulte de la forte progression des débarquements de la pêche artisanale (+19,1%) et celle industrielle (+11,3%) », informe l’Ansd.

Quant à la  valeur ajoutée du secteur secondaire, elle a fléchi de 1,5% au deuxième trimestre de 2019, comparativement au trimestre précédent. Cette contre-performance est essentiellement liée aux baisses d’activités enregistrées dans les sous-secteurs des autres produits manufacturiers (-12,2%), des industries chimiques (-12,1%), de fabrication de ciment et d’autres matériaux (-3,2%). Cependant, il est noté une bonne tenue de l’activité de la branche « construction » (+19,1%) et une progression de 1,4% de la valeur ajoutée des industries alimentaires.

En glissement annuel, l’activité du secteur secondaire s’est accrue de 1,9% en liaison notamment avec la bonne tenue de la construction (+12,2%), de la production agro-alimentaire (+7,2%). En revanche, les autres produits manufacturiers se sont repliés de 10,3%.

Concernant le secteur tertiaire, l’Ansd souligne qu’en variation trimestrielle, la valeur ajoutée du secteur, en volume, est ressortie en hausse de 0,3%, au deuxième trimestre de 2019, expliquée notamment par le relèvement de 6,2% de la valeur ajoutée des activités financières et de 3,8% des activités de communication. Cependant, sur la même période, la valeur ajoutée des activités immobilières a baissé de 5,3%.

Comparée au deuxième trimestre de 2018, la valeur ajoutée du secteur tertiaire a progressé de 6,5%, imputable au regain d’activité observé dans l’ensemble de ses sous-branches.
Adou FAYE
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter