SIGNATURE DE CONVENTION ENTRE LE BMN ET DOUZE ENTREPRISES : 3,621 milliards d’investissements pour 964 millions de FCFA de primes

Jeudi 3 Novembre 2016

Ibrahima Diouf, Directeur du bureau de mise à niveau des entreprises (BMN) a signé ce jour des conventions avec douze entreprises pour un montant global d’investissements approuvés de 3,621 milliards et de primes et 964 millions de primes octroyées.


Il s’agit de  sept dossiers  ( Nemaplast, Hôtel le Djoloff, Hotel Kadiandoumagne, Consortium d’Entreprises, Entreprise Générale de Travaux, Informations Technologies Solutions et Amerger Casamance) de la Mise à Niveau Globale qui ont été approuvées pour un montant de 3,348 milliards de FCFA d’investissement et de 847 millions de primes octroyées en contreparties.
Quant aux autres dossiers, ils concernent la Mise à Niveau Spécifique Nationale (Free Work Services, Massalikoul Djinane, Générale Immobilière Construction et Aménagement, AK Project Sarl et Laay Diaara couture) représentant un montant de 273 millions de  FCFA d’investissements approuvés et 117 millions de primes octroyées.
 
 
Il est attendu au terme de la mise à niveau de ces entreprises une croissance du chiffre d’affaires variant entre 10 et 75%, une augmentation de la valeur ajoutée variant entre 30 et 70%, une amélioration du taux de marge nette variant entre 7 et 50%, une amélioration des compétences et de la productivité du personnel, une modernisation des équipements de production, une amélioration de l’efficacité énergétique en production par la mise en place de centrale solaire de 70KW et la réhabilitation du réseau électrique, une augmentation de la capacité de production en produits céréaliers qui passe de 1T/jour à 1.75T/jour, une meilleure maitrise de la qualité et de la traçabilité des produits etc.
 
Pour le directeur du BMN, Ibrahima Diouf, il s’agit à travers cette cérémonie de signature de conventions de montrer toute la complicité positive qui existe entre le BMN et les entreprises privées. Le programme de mise à niveau est un des  rares programmes, qui utilise des ressources publiques au profit des entreprises privées a-t-il souligné. Il n’y a aucune entreprise publique bénéficiaire du programme de mise à niveau bien que les ressources soient des ressources publiques selon Ibrahima Diouf. Ceci illustre tout l’intérêt que les autorités attachent à ce programme, mais également tout l’intérêt que les autorités attachent au développement des entreprises privées, au développement du secteur privé a-t-il ajouté. Poursuivant, il indique que cette cérémonie consacre l’appui et l’encouragement que le programme de mise à niveau apporte  aux efforts d’investissements réalisés par des chefs d’entreprises.
Ismaila BA
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter