Publicité

lejecos



Publicité

SENEGAL : Le directeur exécutif de la CAEL pour des actions urgentes dans le domaine agricole pour assurer l’autonomisation des femmes

Vendredi 10 Août 2018

Le directeur exécutif de la Cellule d’appui aux élus locaux (CAEL) de l’Union des associations d’élus locaux (UAEL), Abdou Khadre Dieylani Lô appelle à des actions urgentes dans le domaine de l’agriculture pour assurer l’autonomisation des femmes par la résilience, afin de relever les défis et contraintes et assurer leur autonomisation.


‘’Entre 51 à 52% des populations sénégalaises sont constituées de femmes, 70% de la force de travail sur la terre sont aussi des femmes. Malheureusement, nous sommes à 46,7% de taux de pauvreté dans cette catégorie de sénégalais. Il s’y ajoute le défi du changement climatique qui est venu s’ajouter aux préoccupations alarmantes et presque permanentes des femmes’’, a fait observer M. Lô à l’ouverture, jeudi, à Saly-Portudal, d’un atelier de formulation d’une stratégie concertée en faveur du droit foncier des femmes.

Estimant qu’il faut trouver, en dehors des législatifs et réglementaires, des mécanismes qui permettent une application bienveillante de ces textes, le directeur exécutif de la CAEL, qui se désole de constater que toutes les actions qui ont été menées jusqu’ici pour permettre un accès facile des femmes au foncier, n’ont pas réussi à régler le problème.

‘’En dehors d’un soutien à la réforme foncière pour un meilleur accès et une sécurisation des terres affectées aux femmes, en dehors de l’appui au renforcement de la productivité des agriculteurs et de leur résilience face aux effets du changement climatique et de la mise en place de facilité de financement, de soutien à la coopération, il faut aussi embrasser un autre sujet que je ne me lasserais pas de parler pour dire que tant que nous laissons la prérogatives des décisions aux hommes seulement, non seulement le problème se sera pas réglé, mais vous créez un autre problème aux hommes qui, parfois sont très gênés par le manque de réaction des femmes face à certaines décisions’’, a dit M. Lô.

Estimant que tant que l’affectation des terres relève uniquement de la volonté des hommes, il sera difficile pour les femmes d’avoir un accès facile au foncier, Abdou Khadre Dieylani Lô a invité les femmes à figurer sur les listes d’investiture pour être élues au niveau des postes de responsabilité pour pouvoir prendre en charge leur propre destinée. ‘’Mesdames, engagez-vous ! Faites partie de la décision, n’accompagnez pas la décision, mais soyez décideurs’’, a-t-il notamment lancé aux femmes sénégalaises.

La secrétaire générale de la Fédération nationale des femmes rurales (FNFR), Geneviève Manta, saluant l’initiative d’organiser un atelier destiné à la formulation d’une stratégie concertée en faveur du droit foncier des femmes, a déclaré que les femmes rurales sont très fatiguées parce que rencontrant énormément de difficultés pour accéder à la terre.

‘’Pendant la dernière saison hivernale, nous avons été obligées de louer des terres cultivables à raison de vingt et cinq mille (25 mille) francs CFA. Ce n’est pas normal !’’, s’est-elle alarmée avant de s’interroger sur la destination de cet argent-là.

Pour elle, ‘’l’accès des femmes au foncier est une nécessité, puisque ce sont elles qui constituent la main-d’œuvre agricole. L’accès des femmes à la terre assure leur autonomisation et peut garantir la sécurité alimentaire et réduire voire la pauvreté rurale’’, a fait valoir la secrétaire générale de la FNFR qui a salué l’accompagnement de l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV) et des autres acteurs qui œuvre pour un accès facile des femmes au foncier.

Pour sa collègue, Thérèse Mbaye, secrétaire générale du Réseau des femmes rurales (RFR), elle a surtout mis l’accent sur la nécessité, pour les structures qui œuvrent pour la promotion des droits fonciers des femmes sénégalaises, d’unir leurs forces et stratégies pour travailler dans une parfaite synergie, car pour elle, ‘’l’union fait la force’’.

‘’L’autonomisation des femmes et l’égalité de genre sont au cœur des consensus mondiaux et régionaux avec notamment, le Programme de développement durable à l’horizon 2030 dont les objectifs 2 et 5 visent la sécurité alimentaire et l’agriculture durable et l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles, ainsi que l’Agenda 2063 de l’Afrique, à travers son aspiration n°6 intitulée une Afrique dont le développement est conduit par les peuples, puisant le potentiel de ses peuples, en particulier de ses femmes et de ses jeunes et se préoccupe du bien-être de ses enfants’’, a dit, pour sa part, Ndèye Soda Mboup du ministère de la Femme, de la Famille et du Genre.

A ce titre, ‘’il est important de souligner que notre pays a ratifié la quasi-totalité des instruments juridiques de protection et de promotion des droits des femmes. Je cite pour la circonstance la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des  femmes (CEDEF) et le Protocole de Maputo qui mettent l’accent de façon spécifique sur l’égal accès des femmes et des hommes au foncier’’, a rappelé Mme Mboup.

Dans ce même sillage, le gouvernement du Sénégal a adopté, en 2004, la Loi d’orientation agro-sylvo-pastorale (LOASP) qui prévoit, dans son article 6, d’atteindre des objectifs spécifiques qui devraient contribuer à la réduction des inégalités entre les populations rurales et urbaines, à l’équité de genre, ainsi qu’à la réduction, puis à l’éradication de la pauvreté et son article 54 qui stipule l’assurance de la parité des droits des femmes et des hommes en milieu rural, en particulier dans l’exploitation agricole et des facilités pour l'accès des femmes au foncier et au crédit.

‘’Je voudrais signaler la pertinence de cette activité qui est en phase avec le défi identifié dans la Stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre (SNEEG) révisée et articulée au Plan Sénégal émergent (PSE) relatif à l’effectivité de l’autonomisation économique des femmes à travers le développement réel de projets et programmes porteurs, garantissant l’accès réel et profitable des femmes aux ressources et facteurs productifs’’, a-t-elle assuré, relevant que l’initiative de formulation d’une stratégie concertée qui va permettre de rationaliser les ressources et d’avoir plus d’impact sur les populations, en particulier les femmes.

‘’Mme le ministre salue ainsi tous ces efforts qui sont déployés par le gouvernement et par la société civile dans le cadre du renforcement de la politique foncière. Ceci pour dire que le président de la République Macky Sall, a très tôt compris que la bataille du développement ne saurait se gagner sans une participation inclusive des deux sexes dans les processus d’élaboration des politiques publiques’’, a-t-elle poursuivi.

Elle a rassuré de la volonté ferme de Mme le ministre de la Femme, de la Famille et du Genre,  Ndèye Saly Diop Dieng, de poursuivre sa collaboration avec les organisations de la société civile allant dans le sens de contribuer à l’intensification de toutes les actions
nécessaires pour la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. D’ailleurs, ‘’elle m’a chargée de vous informer de sa disponibilité à vous recevoir afin d’ouvrir un dialogue fécond sur les conclusions de cette rencontre’’, a conclu Mme Mboup.

Serigne Makhtar Fall
 
 
La rédaction
Actu-Economie



1.Posté par fade le 11/08/2018 12:50


Spécialiste du retour affectif rapide de l'être aimé

Retour affectif Résultat en 3 jours garantis sans fin. Spécialiste du retour rapide de l'être aimé. Si vous , voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 3 jours . Il , elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître . amour durable. chance au jeux, désenvoûtement , fidélité maladie inconnue, même cas désespérés. Pas de fausses promesses , travail efficace et rapide.100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, pas de problème sans solution. Est réputé pour trouver une solution à tous vos problème qui vous empêchent de dormir, même les cas désespérésJe dispose des dons et de milliers de pouvoirs et techniques magiques terrible pour vous aider dans tous les domaines de la vie en vous apportant une solution à tous vos problèmes:séparation d'Argent, Amour, Chance, Richesse, Justice, Anti balle, gloire, vente, achat, commerce, affection, promotion sociale, désenvoutement, amour, voyage, sortilège, Examen, Etudes etc...Je suis également spécialisé dans la médecine traditionnelle et guérit toutes sortes de maladie et maladie incurable par la médecine. Je fais aussi le pacte avec le diable qui vous permettra davoir tout ce que vous voulez sur cette terre tel: +229 61 82 42 84:Email:maitrefade@hotmail.com Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84 tel/viber:+229 61 82 42 84
https://maitrefade.wixsite.com/retour-affection


2.Posté par fade le 11/08/2018 12:52




VALISE MYSTIQUE LAXMI MULTIPLICATEUR DE L'ARGENT
Il vous aie deja arriver un temps ou vous avez assez de travailler et de
souffrir avant de trouver l'argent ?
Il vous ait deja arriver de manquer de l'argent et vous etes incapable de
pouvoir payer même un pain pour pouvoir nourrir votre famille , Il vous
ait deja arriver un temps ou touts les monde se monque de vous parceque
vous etes pauvre et miserable tout simplement parceque vous manquer de
l'argents.
Eh bien , Grace a cette puissante et mysterieus valise mystique LAXMI qui
multiplie de l'argent , vous n'aurez plus besoin de travailler avant de
gagner de l'argent , vous n'aurez plus besoin de souffrir avant de gagner
votre paix car vous aurez un vrai machine a sous dans votre maison.
Cependant, le valise mystique de Laxmi est une très puissante valise
conçu depuis la nuit de temps par les rois mage de la perse antique
.grâce a cette valise , les rois mage antique eté très riche et
prospère il avez touts ce qu'il voulez sur le plan financière et
écnomique . Avec ce puissant valise mystique , vous n'aurez juste qu'a
vous en procurer cette valise et de mettre la somme de votre choix à
l'interieur et de la fermé pendant 3 jours. le 3 èm jours , ouvré la
valise et vous verrez que la somme don vous avez mise à l'interieur sera
multiplier par un nombres considérablement d'argent.
vous pouvez mettre n'importe quelle somme d'argent à l'interieur puis la
valise vas commencer à multiplier la somme d'une manière jamais vue.
vous pouvez multiplier votre somme jusqu'à 850.000€ selons la monnaie
de votre pays.
grace a cette puissante valise , vous serrez très puissant et Prosper

Voici mon contacte: Email:maitrefade@hotmail.com
tel: +229 61 82 42 84
Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84
tel/viber:+229 61 82 42 84
https://maitrefade.wixsite.com/retour-affection

3.Posté par fade le 11/08/2018 12:54


Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84

Grand spécialiste du retour affectif de l'être aimé

JE SUIS UN GRAND SAUVEUR DANS LE MONDE ET EN AFRIQUE.
Je résous tous les problèmes même les cas les plus désespérés.
voici mes spécialités :
_Désenvoutement._Tarots divinatoires.
_Problèmes de femmes un d'homme.
_Problèmes de travail ainsi que d'argent..
_Rituel être amoureux de quelqu'un ou quelqu'une pour être heureux .
_Réussir sa vie en générale et être heureux éternellement
_Guérison de l’impuissance sexuelle
_Protège contre n'importe quel accident_Contre sorcellerie
_Avoir facilement de travail et briser totalement les chaîne de Chômage
_Etre aimer au travail par le directeur et les clients
_Avoir d’enfant et être heureux éternellement dans le couple
_Rituel de retour de vos partenaires quelque soit la duré de votre séparation.
_Rituel de chance pour tout vos problèmes de vie.
_La réconciliation de votre couple qui vous à quitté quelque sois la duré de votre séparation.
_Faire garder votre couple pour vous jusqu'à éternité de votre vie.
_Le grand retour d'affection de vos partenaire qui vous quitté quelque sois la duré de votre séparation.
_Avoir vite vos permis de conduit avec des rituels rapides.
_Avoir vite vos diplôme d'étude et réussit à tout les examens d'étude de fin d’année avec des rituels rapide .
_faire révenir un etre humain c'est rapide, avoir une bonne rélaction
Veuillez bien vouloir me contacter si vous êtes dans le besoin, je suis aussi prêt a vous aider quelque soit le problème que vous avez.
Grand Voyant Marabout

voici mes contacte
Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84
tel/viber:+229 61 82 42 84
tel: +229 61 82 42 84
Email:maitrefade@hotmail.com
https://maitrefade.wixsite.com/retour-affection


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour










EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24





Inscription à la newsletter