SÉNÉGAL: Le PIDES va promouvoir un modèle inclusif de protection sociale

Vendredi 27 Juin 2014

Aissatou Ayo Ba Diop coordonnatrice du Programme intégré de développement économique et social (PIDES) PIDES a révélé vendredi à Dakar , que ledit programme a pour l’année 2014-2015 prévu de consolider les acquis en renforçant les fonds .


‘’Il s’agira ainsi, de mettre en place un dispositif d’accompagnement, de continuer le processus de formulation de toutes les composantes. Mais également de construire des infrastructures sociales de base, de poursuivre le renforcement de capacités pour atteindre les  objectifs globaux afin de sortir réellement les femmes et les jeunes de la vulnérabilité définitivement ‘’, a-t-elle expliqué.
Le Programme Intégré du Développement Economique et Social, (PIDES) a été mise en place par le ministère de la femme de la famille et de l’enfance, en partenariat avec la coopération italienne à hauteur de plus de 5millions d’euros, sur trois ans.
Aissatou Ayo Ba  Diop  coordonnatrice duPIDES  se prononçait en marge de la 3ème réunion du comité de pilotage dudit programme.
‘’Le programme a été mis en place depuis 2012, et a permis lors de sa première année d’exécution de conduire tout un processus de diagnostic participatif avec l’implication de tous les acteurs à la  base tel  que les femmes, les jeunes  les collectivités locales, les conseils de quartiers, les services techniques déconcentrés … pour arriver à avoir dans chaque zone un plan d’action à exécuter’’ a ajouté la coordonnatrice du programme .
Le PIDES a été créé pour mettre en exergue, la réflexion sur le rôle central des femmes et des jeunes dans la contribution du tissu économique et social du pays.
Ainsi , pour atteindre ses objectifs, ce programme  a pris l’option de promouvoir un modèle inclusif de protection sociale en engageant avec les parties prenantes des processus de lutte contre l’exclusion sociale vers des voies inédites afin de trouver des réponses novatrices à la crise d’emploi des jeunes…
Le PIDES prend aussi en charge la problématique de la pauvreté afin de mettre au point les limites conceptuelles, structurelles et opérationnelles des initiatives développées chez les couches les plus vulnérables.
Ndeye Maguette Kébé
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter