Revue du portefeuille de la BAD au Sénégal : Les engagements en cours au Sénégal chiffrés à plus de 360 milliards FCFA

Mercredi 12 Mars 2014

Le portefeuille de projets en cours de la Banque africaine de développement (BAD) s’élève à 360 milliards FCFA, a déclaré mercredi à Dakar M. Mamadou Lamine Ndongo représentant résident régional du bureau de la BAD au Sénégal.


Revue du portefeuille de la BAD au Sénégal : Les engagements en cours au Sénégal chiffrés à plus de 360 milliards FCFA
« Le portefeuille en cours de la BAD au Sénégal comporte 13 opérations pour le guichet public pour un montant d’engagements net de d’environ 167 milliards FCFA », a ajouté M. Ndongo s’exprimant à l’ouverture de la revue annuelle conjointe de la coopération entre la BAD et le gouvernement du Sénégal. Le secteur rural représente 38,5% de ces engagements de la BAD, suivi des infrastructures (24%), du secteur de l’eau et de l’assainissement (13,7%), de la gouvernance économique et financière (13%) et du secteur social (10,8%).
Concernant les activités du guichet privé, M. Ndongo a avancé que les engagements de la BAD se situent actuellement à 107,5 milliards FCFA et couvrent les secteurs des infrastructures routières (autoroute Dakar-Diamniadio), maritimes (Terminal à conteneur du Port de Dakar), aéroportuaire (Aéroport international Blaise Diagne) et énergétiques (Centrale de Sendou). Selon toujours M. Ndongo, les projets du secteur privé cofinancés par la BAD au Sénégal participent à un volume d’investissement de 787 milliards FCFA, soit un effet de levier d’un dollar investi pour 7 dollars en cofinancement.
Sur un autre plan, il a fait savoir que la BAD accompagne le Sénégal sur les infrastructures transfrontalières en vue de créer des effets d’échelle, desserrer la contrainte liée à l’étroitesse du marché du Sénégal et faciliter le commerce inter-régional. C’est ainsi que le Sénégal bénéficie de six opérations multinationales pour un montant cumulé de plus de 87 milliards FCFA  et essentiellement financés sur le guichet Fonds africain de développement(FAD).
M. Ndongo a, en outre, soutenu que dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE) et des orientations de la stratégie à long terme 2013-2022 de la BAD, son institution va fournir des appuis multiformes au Sénégal. « D’ores et déjà, trois nouveaux projets seront approuvés d’ici juin 2014 », révèle-t-il. Il s’agit, selon lui du projet de route Dinguiraye- Nioro- Keur Ayib, du projet sectoriel eau et assainissement et du programme de renforcement de la résilience au Sahel.
El Hadj Diakhaté
 
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter