Réhabilitation de la route Ouarack-Dahra : La Boad met à la disposition du Sénégal 22 milliards de FCFA

Samedi 16 Novembre 2019

Pour la réhabilitation de la route Ouarack-Dahra longue de 62,5 Km, le Sénégal a reçu le concours financier de la Banque ouest africaine de développement (Boad) avec un appui de 22 milliards de FCfa. Une convention de financement a été signée ce vendredi par Amadou Hott, ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et Christian Adovelande, président de la Boad.


La Banque ouest africaine de développement (Boad) a octroyé un financement de 22 milliards de FCfa. Ce montant est destiné à la réhabilitation de la route Ouarack-Dahra, longue de 62,5 Km. La convention de financement a été signée ce vendredi par Amadou Hott, ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et Christian Adovelande, président de la Boad. Selon M. Hott, le montant global pour le financement du projet de réhabilitation de cette route est de 23,292 milliards de FCfa dont 22 milliards de FCfa de la Boad (soit 95%) et 1,292 milliard de FCfa de l’Etat (soit 5%).

Il a rappelé que  l’ambition de Macky Sall à travers le Pse est de favoriser une croissance à fort impact sur le développement humain. La réalisation de cette ambition, explique-t-il,  repose sur la mise en œuvre d’un important programme d’investissement dans les secteurs porteurs, susceptibles d’impulser une dynamique de croissance forte et soutenue. Le secteur des infrastructures constitue à son avis,  l’un des piliers de ce programme.

Selon le  ministre de l’Economie, le projet de réhabilitation de la route Ouarack- Dahra s’intègre parfaitement dans les priorités du Pse visant notamment « la consolidation du désenclavement interne et de l’intégration régionale et le développement d'un système intégré utilisant efficacement tous les modes de transport ».

«Cela a été bien compris par la Boad qui appuie beaucoup notre pays dans ce volet. En effet, les interventions de la Boad dans le domaine des infrastructures de base au Sénégal s'élèvent à 319,9 Mds FCFA, soit 17,25% de ses interventions totales dans le secteur dans l'Uemoa.

Les infrastructures représentent également 32% des engagements cumulés de la Banque au Sénégal tous secteurs confondus évalués à un montant d’environ 1056 milliards de FCfa », renseigne M. Hott. Il  souligne que le projet pour lequel il vient de de signer la convention de prêt est inscrit dans le Schéma directeur routier et autoroutier national (Sdran). «Sa zone d’influence immédiate est dans une situation d’enclavement à cause de l’état de dégradation avancée de cette route.

Cette situation handicape fortement le sous-secteur du transport routier, l’approvisionnement en produits agricoles et l’exportation du bétail. En effet, le faible niveau de praticabilité de la route oblige les usagers, en particulier les transporteurs, à emprunter des axes de substitution beaucoup plus longs, entraînant ainsi des coûts de transport élevés avec des répercussions sur les prix des produits commercialisés dans la zone du projet », indique Amadou Hott.

Il affirme que la réalisation de ce projet favorisera, entre autres la réduction des coûts de transport ;  le développement des activités économiques grâce à une amélioration de la production et de la commercialisation des produits agricoles et des produits de l’élevage ; et l’amélioration des conditions de vie des populations par la
création d’emplois et une meilleure accessibilité aux centres de santé, surtout en période hivernale.

«Ce projet de réhabilitation de la route Ouarack-Dahra constitue en conséquence une bonne opportunité pour booster le développement économique et social d’une zone à très fort potentiel de production agricole et de produits d’élevage, en cohérence avec la vision du Pse
», conclut-t-il.
Adou FAYE
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter