Réforme des chambres de commerce : L’acte Final ?

Lundi 23 Janvier 2017

Vingt-sept ans après leur création, les chambres de commerce vont faire leur mue, pour se transformer en deux entités juridiquement distinctes.


C’est ainsi que le nouveau texte qui sera présenté par le Ministre en charge du commerce Alioune Sarr va consacrer, après une longue gestation, les chambres régionales de commerce d’industrie et de services, qui auront désormais un contenu plus économique qu’administratif et devront contribuer à la construction de territoires économiquement viables, compétitifs et porteurs de développement durable, conformément aux objectifs de l’Acte III de la Décentralisation.
Ce projet de loi institue définitivement une chambre nationale d’industrie et de service, pour se mettre aux standards des pays de l’UEMOA.
La nouvelle Chambre nationale de Commerce, d’Industrie et des services sera un établissement public à caractère professionnel, placé sous la tutelle technique du Ministre chargé du Commerce et sous la tutelle financière du Ministre chargé des Finances.
C’est ce qui ressort des travaux du comité de réflexion inclusif, institué par le Ministre du commerce sur instruction du premier Ministre.
Le texte final du projet de loi, validé à partir d’un large consensus du secteur privé le 27 Décembre 2016, et comprenant 9 articles, sera soumis à l’examen de la commission des lois de l’Assemblée Nationale ce jeudi 26 Janvier 2017 à 16h.
Il consacre une implication plus prononcée des professionnels des secteurs économiques concernés, notamment les grandes entreprises et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans les décisions de l’institution consulaire.
Oumar Nourou
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter