RESSOURCES HUMAINES : Le ministre du Travail annonce un plan de recrutement et de formation

Lundi 28 Novembre 2016

Le Sénégal a des outils qui lui permettent de travailler, mais les ressources humaines sont encore insignifiantes. C’est la conviction du ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions qui présidait ce vendredi, à Saly, un atelier d’évaluation des mécanismes de coordination des services extérieurs et d’harmonisation des pratiques de la Direction du Travail et de la Sécurité sociale. Selon Mansour Sy, son département va se doter d’un plan de recrutement et de formation qui permettrait de corriger les impairs et d’arriver à des résultats importants.


Cet atelier d’harmonisation avait pour objectif de permettre à la Direction du Travail et de la Sécurité sociale d’évaluer ses outils et des procédures mis en œuvre pour gérer un certain nombre d’informations qui permettent de structurer le marché du travail. Pour le ministre Mansour Sy, le Sénégal a des outils qui lui permettent de travailler, mais, a-t-il reconnu, les ressources humaines sont encore insignifiantes. « Dans le cadre du Pacte de stabilité sociale et d’émergence économique (PSSEE), le président Macky Sall a déjà pris des décisions qui vont nous permettre d’avoir un plan de recrutement et de formation qui puisse nous permettre de nous déployer et d’arriver à des résultats importants », a indiqué Mansour Sy.
« Cela va nous permettre d’avoir de nouveaux outils qui vont permettre à l’Administration du travail de pouvoir avancer et de moderniser les systèmes de gestion, de collecte et de traitement et d’harmoniser tout cela dans le cadre d’une base de données domiciliée au niveau de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), qui permettront à notre administration d’être plus efficace », a noté le ministre. La tendance, a expliqué M. Sy, c’est d’aller vers la structuration du marché du travail en tenant compte des demandes et des développements et de la mis en œuvre des projets au niveau local, avec un plan de déploiement calqué sur les projets mis en œuvre. « Comme nous sommes à l’ère du budget-programme, nous travaillons en parfaite synergie avec les autres départements ministériels pour nous organiser et anticiper sur l’installation des inspections, pour que le travail puisse être mené. Si nous avons une Administration du travail efficace, nous avons des entreprises efficaces », a assuré Mansour Sy.
A.DIEYE
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter