Pour l’atteinte des Objectifs de développement durable : L’Onu invite les jeunes africains à faire bon usage des technologies et de la science

Mercredi 26 Février 2020

Les jeunes africains de nos jours sont plus outillés que leurs ainés pour se tailler un avenir meilleur. C’est ce que semble affirmer Amina Mohammed. En effet, d’après la section de la communication de la commission économique pour l’Afrique de l’Onu, la secrétaire générale adjointe des Nations Unies, qui est au Zimbabwe pour assister à un certain nombre de réunions, y compris le sixième Forum africain pour le développement durable, déclare que les jeunes d’aujourd'hui disposent de plus d’outils à utiliser dans leur quête d’un avenir meilleur que ceux du passé.


Pour l’atteinte des Objectifs de développement durable : L’Onu invite les jeunes africains à faire bon usage des technologies et de la science
« Il s’agit notamment de gadgets comme les téléphones mobiles », rapporte la Commission économique pour l’Afrique (Cea).
 
En conséquence, Mme Mohammed s’est adressée aux jeunes africains en ces termes ; « Utilisez vos téléphones non pas pour semer la haine et la division, mais pour nous rassembler afin d’atteindre les Objectifs de développement durable ». Elle ajoutant dans la foulée « que les jeunes devront prendre leur avenir au sérieux et travailler dur pour s’assurer que personne ne contrôle leur récit ». A l’en croire la Cea, la chef adjointe de l’Onu exhorte les jeunes à utiliser la science, la technologie et l’innovation pour le changement.
 
Usant du mode impératif, elle poursuit son plaidoyer : «  Mettez à contribution votre jeunesse pour définir votre avenir », s’adressant ainsi aux jeunes présents qui, selon la Cea, « ont précédemment partagé leur souhait de voir leurs gouvernements adopter des politiques inclusives ; éliminer les conflits et la pauvreté ; créer les emplois indispensables ; agir contre le changement climatique ; promouvoir la parité entre les sexes ; donner aux jeunes des opportunités de participer aux processus de prise de décision ; faciliter et financer des pôles d’innovation, entre autres ».
 
Par ailleurs, les intervenants soulignent, entre autres, l’importance d’institutionnaliser la « co-direction générationnelle » pour assurer une véritable transition vers la jeune génération, ainsi que l’inclusion des jeunes dans les coalitions thématiques.
Bassirou MBAYE
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter