Politique commerciale, Ape, ouverture de la filière volaille : La directrice du commerce extérieur démonte les «Solutions de Sonko»

Mardi 16 Octobre 2018

En conférence de presse, Aminata Assome Diatta, directrice du commerce extérieur a balayé «les Solutions de Ousmane Sonko». Mme Diatta affirme qu’elles ne sont pas valables dans ce contexte.


Les solutions d’Ousmane Sonko sont irréalisables. C’est en ces termes que Aminata Assome Diatta, directrice du commerce extérieur s’est exprimée pour apporter des éclairages sur les points abordés par le candidat à l’élection présidentielle. Selon Mme Diatta, dans son livre paru récemment, M. Sonko en plus de faire des propositions, a déploré la  politique commerciale du Sénégal, les Ape, l’ouverture de la filière volaille.  «En entamant la lecture du livre de  Ousmane Sonko,  nous étions habités par l’espoir d’y trouver des proposition pertinentes, pouvant contribuer  positivement à la mise en œuvre de la politique commerciale. Hélas, grande fut notre déception  car, au fil des pages, nous nous sommes rendus compte que l’auteur ne dispose  que de connaissances  sommaires sur le secteur du commerce et dont certaines sont erronées (filière volaille, Ape), d’autres complètement dépassées depuis 1994 avec l’avènement de l’Omc (…),  d’autres enfin, en plus d’être complètement irréalisables, à moins de quitter des organisations auxquelles nous appartenons depuis plusieurs décennies, ne reflètent pas l’ambition d’améliorer le bien-être des populations et créerait un climat économique morose (le cas du taux change) », déplore la directrice du commerce extérieur ».

Elle parle de «propositions tantôt anachroniques, tantôt inexactes ». Traitant de la filière volaille, Aminata Assome Diatta indique que le candidat à la présidentielle s’est  fondé sur de simples rumeurs, pour étayer son analyse. «Il ignore qu’il y a au Sénégal une politique de régulation et que pour préparer la mise en œuvre des mesures de défense commerciales, des travaux importants sont en cours au département ministériel chargé du commerce », explique-t-elle non sans rappeler que l’arrêté ministériel de novembre 2005 portant interdiction d’importer des produits de  l’aviculture et de matériels avicoles usagés est toujours en vigueur.

Sur la proposition de Sonko d’utiliser les droits de douane pour protéger l’économie, Mme Diatta affirme que celui-ci ne comprend pas les  exigences du commerce international, notamment les engagements du Sénégal à l’Omc, à la Cedeao et à l’Uemoa, à moins que son intention soit  de faire quitter le Sénégal de ces organisations.
Pour ce qui est des Ape, la directrice du commerce extérieur estime que Ousmane Sonko a pris des positions sur les instruments techniques dont il ne connait ni la définition, ni le sens et encore moins les modalités d’application.
Adou Faye
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter