Plan Sénégal Emergent : L’état d’avancement des projets phares décliné aux partenaires techniques et financiers

Vendredi 23 Janvier 2015

Abdoul Aziz Tall, le ministre chargé du suivi du Plan Sénégal Emergent (PSE) a décliné jeudi à Dakar l’état d’avancement des projets phares du PSE aux partenaires techniques et financiers (PTF) du Sénégal.


C’était à l’occasion d’une réunion d’échanges entre les PTF et le ministère de l’économie, des finances et du plan sur la situation économique du pays. « Depuis six mois, affirme M. Tall à l'endroit des représentants des PTF, la première vague du PSE composée de 14 projets phares et cinq réformes phares a été lancée et la nomination des chefs de projets a été réalisée ». Selon lui, sur le premier pilier de l’axe 1 orienté vers les moteurs d’exportation et d’investissement directs étrangers (IDE), la redynamisation du tissu industriel constitue une grande priorité du PSE. « A cet égard, poursuit le ministre chargé du PSE, plusieurs initiatives soutenues été menées notamment en direction de la Chine ». M. Tall révélera que dans le cadre du projet phare « création de plateformes industrielles intégrées », un premier parc industriel verra le jour sur une zone de 52 hectares à Diamniadio  au cours du second semestre 2015. « Des intentions fortes ont été exprimées par des industriels nationaux et étrangers notamment dans les secteurs du textile et de l’emballage pour une future implantation sur ce site », avance M. Tall. Il a aussi rappelé la pose de la première pierre le 27 décembre 2014 de l’autoroute Thiès-Touba qui entre dans la perspectives de la mise en place d’un hub logistique intégré.
« Sur le plan ferroviaire, il est à noter les avancées notoires sur le projet de train express régional entre Dakar et le nouvel aéroport international Blaise Diagne grâce à une contractualisation avec la société française Systra qui devrait intervenir d’ici à la fin de cette année », signale encore le ministre.
D’autres avancées du PSE ont été relevées par M. Tall notamment dans le domaine de l’habitat social avec la pose de la première pierre du pôle urbain de Diamniadio qui verra la construction de 15.934 logements à l’horizon 2018.
Pour autant, le ministre chargé du PSE ne perd pas de vue que « Ces résultats très encourageants ne doivent pas pourtant pas occulter le fait qu’il faut redoubler d’efforts pour poursuivre cette marche résolue vers l’émergence ».
Ismaila BA
 
 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter