Perspectives dans la zone Uemoa : Le taux d’inflation dans l’union se situerait à -0,8% en 2019 et 1,1% en 2020

Lundi 11 Novembre 2019

La Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest (Bceao) a donné des prévisions concernant l’inflation dans la zone de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) pour 2019 et 2020. «Sur la base des calculs effectués à partir des modèles économétriques de projection de l'inflation, tenant compte de plusieurs hypothèses, le taux d’inflation en moyenne pour l’ensemble de l’Union, se situerait à -0,8% en 2019 et 1,1% en 2020 », renseigne la Bceao dans son « Rapport sur l’évolution des prix à la consommation dans l’Uemoa et perspectives ».


Perspectives dans la zone Uemoa : Le taux d’inflation dans l’union se situerait à -0,8% en 2019 et 1,1% en 2020
L’institution souligne que la baisse des prix en 2019 s'expliquerait par le bon approvisionnement des marchés induit par la hausse de la production de la campagne agricole précédente. Les ventes à prix modérés par les organismes publics et les distributions gratuites par les structures humanitaires dans certaines régions du Sahel contribueraient également à accentuer la dynamique baissière. La remontée de l'inflation en 2020 résulterait du redressement attendu des cours des produits alimentaires.

A l'analyse, ajoute la Bceao les risques pesant sur l'évolution de l'inflation au cours des années 2019 et 2020 semblent globalement équilibrés. «Au titre des risques baissiers pesant sur l'évolution de l'inflation au cours des prochaines années, il peut être relevé le repli plus important que prévu des prix des produits alimentaires dans les pays de l'Union, qu'induirait une hausse plus importante que prévu de la production céréalière et une poursuite de la détente des cours mondiaux des aliments.

Quant aux risques haussiers, ils sont en lien avec un retournement des cours des produits pétroliers et l'incidence de la fermeture de la frontière entre le Bénin et le Nigeria sur les prix des carburants vendus en vrac », explique la même source.
Adou FAY
La rédaction
UEMOA-CEDEAO


Nouveau commentaire :

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres



Publicité















Inscription à la newsletter