Publicité

lejecos




Pêche au Sénégal : La Fao recommande au gouvernement d’améliorer la gestion

Jeudi 30 Juin 2022

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture a souligné l'impact dévastateur de l'industrie de la farine et de l'huile de poisson sur les stocks de poissons d'Afrique de l'Ouest, sur les emplois dans la sous-région et sur la disponibilité de la nourriture.


Pêche au Sénégal : La Fao recommande au gouvernement d’améliorer la gestion
Selon un communiqué de presse, le rapport cite le Sénégal et d'autres pays d'Afrique de l'Ouest parmi ceux où la production de farine de poisson est en hausse et la durabilité de certaines pêcheries reste très préoccupante. Ses auteurs ont insisté sur le fait que l'action des gouvernements sur cette question, y compris l'amélioration de la gouvernance et de la gestion des pêches, était essentielle.

Selon le rapport de la Fao si la majorité des poissons entiers utilisés dans la production de farine et d'huile de poisson proviennent de ressources bien gérées, la durabilité de certaines pêcheries reste très préoccupante dans certains pays où la production de farine de poisson est en hausse. «C'est le cas dans certains pays d'Afrique de l'Ouest, où une quantité croissante de captures est réduite en farine de poisson à des fins d'exportation, plutôt que d'être utilisée pour la consommation humaine.

Au Sénégal, par exemple, les poissons entiers utilisés pendant des décennies pour la consommation humaine directe sont désormais réorientés vers la production d'ingrédients marins. Cette situation accroît non seulement la pression sur les ressources halieutiques, mais elle a également un impact sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance. Dans ces domaines, il est essentiel d'améliorer la gouvernance et la gestion des pêches, tout en donnant la priorité à l'utilisation du poisson pour la consommation humaine », renseigne le document.

Réagissant à ces conclusions dramatiques, le Dr Aliou Ba, responsable de la campagne Océans de Greenpeace Afrique, a déclaré  que le poisson que les communautés d'ici utilisent nourrir leur famille est pris par les grandes entreprises pour nourrir les poissons et animaux d'élevage dans les pays riches. Ce qui est inadmissible.

«Ces entreprises destructrices d’origines  américaines, européennes  et asiatiques s'en sortent bien avec dans cette situation crise, mais ici, nous sommes confrontés à une insécurité alimentaire catastrophique. Un jour, il n'y aura plus de poisson, plus d'emplois et plus de nourriture - et alors ces grandes entreprises iront voler le poisson dans  d’autres pays », a indiqué M. Ba.

Adou Faye
 
 
Actu-Economie



1.Posté par fade le 03/07/2022 13:16
whatsapp+22990352337 Le travail de la multiplication d’argent se fait en 30 minutes chez maître Fade


☘️ *20.000f reçois 200milles*

☘️ *30.000f reçois 300milles*

☘ *40.000f reçois 400milles*

☘ *50.000f reçoit 500milles*

☘️ *100.000 reçoit 1.000.000*

☘️ *500.000 reçoit 5.000.000*

☘️ *Portefeuille magique*
☎️telwhatsapo +22990352337☎️
travail sans consequence
Email:maitrefade@hotmail.com
https://retour-affectif.cours.net/
https://rituel-pour-devenue-riche.clubeo.com/
https://fadedja3.wixsite.com/my-site-1
https://https://maitrefade.wixsite.com/retour-affection
http://portefeuille-magique-maitrefade.e-monsite.com/

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




Publicité















Inscription à la newsletter