Pays du G20 : La croissance du Pib présente un tableau contrasté au 3e trimestre 2025

Lundi 15 Décembre 2025

La croissance du produit intérieur brut (Pib) a présenté un tableau contrasté parmi les 16 pays du G20 pour lesquels des données sont disponibles au troisième trimestre 2025. Selon un communiqué de presse de l’Ocde, la croissance s’est accélérée dans sept pays par rapport au T2 2025, a ralenti dans sept autres, et deux pays ont enregistré une contraction. En conséquence, la croissance du Pib dans le G20 a légèrement augmenté pour atteindre 0.8 % au T3 2025, contre 0.7 % au trimestre précédent, selon des estimations provisoires.


«La croissance a fortement rebondi au Canada (de -0.5 % à 0.6 %) au T3 2025. Elle est également redevenue positive en Italie (de -0.1 % à 0.1 %), tandis qu’en Allemagne, le PIB s’est stabilisé (0.0 %) après une contraction de 0.2 % au T2. La croissance a nettement augmenté en Corée (de 0.7 % à 1.3 %), et plus modérément en France (de 0.3 % à 0.5 %), en Inde (de 1.8 % à 2.0 %) et en Chine (de 1.0 % à 1.1 %) », informe l’Ocde.

En revanche, d’autres pays du G20 ont enregistré soit des contractions, soit un ralentissement de la croissance au T3 par rapport au T2 2025. Le PIB s’est contracté au Japon et au Mexique (de 0.6 % et 0.3 %, respectivement). La croissance a ralenti en Arabie saoudite (de 1.9 % à 1.4 %), en Türkiye (de 1.6 % à 1.1 %), en Afrique du Sud (de 0.9 % à 0.5 %), en Australie (de 0.7 % à 0.4 %), ainsi que plus marginalement au Brésil, en Indonésie et au Royaume-Uni.

Par rapport au même trimestre de l’année précédente, le PIB de la zone G20 a été supérieur de 3.1 % au T3 2025. Parmi les économies du G20 pour lesquelles des données sont disponibles, l’Inde a enregistré le taux de croissance annuel le plus élevé à 8.0 %, tandis que le Mexique a enregistré le plus faible (-0.2 %).
Adou FAYE
Actu-Economie

La rédaction


1.Posté par Mathieu KINIFOR le 15/12/2025 22:11
mathieukinifor
Rituels de retour affectif rapide sans intervention du maître Le retour affectif par magie blanche s’oppose à l’envoûtement de magie noire. Le rituel de magie noire oblige l’envoûté à penser à la personne qui a fait l’influence énergétique. Cette contrainte est inévitable, l’envoûté n’a pas le choix dans le cas de la magie noire. Le rituel de magie blanche, au contraire, fait appel à l’amour. Le retour affectif par magie blanche est une harmonisation des relations, similaire au processus qu’on appelle «faire tomber amoureux». Les rituels de magie blanche sont utilisés quand il fait donner un coup de pouce afin que les relations puissent évoluer progressivement. Whatsap: +22943795772

Les rituels de retour d’affection sont des pratiques très délicates qui nécessitent l’intervention et la sagesse d’un grand et puissant médium pour réussir efficacement. Le retour affectif consiste à rallumer ou attiser le feu de l’amour entre deux personnes pour rapprocher deux personnes qui ont entretenu des sentiments l’une envers l’autre, ou dont l’une de ces deux personnes n’a plus conscience de ces mêmes sentiments. Le Grand Temple Fâ du vénérable grand maître compétent KINIFOR , met à la disposition de toute personne qui souhaite faire revenir son amour perdu, de puissants rituels de haute magie blanche d’amour qui sont des pratiques ancestrales et anciennes issues des traditions vaudou africaines et indous. Les signes du retour affectif et les délais de manifestation. Les résultats d’un retour affectif sont généralement progressifs. Toutefois, la personne envoûtée peut venir spontanément à vous, en quelques jours, sans aucun signes précurseurs.

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour | Banque atlatinque





En kiosque.














Inscription à la newsletter