Mur antimigrants : Trump dégaine l'urgence nationale

Vendredi 15 Février 2019

Le président américain veut désormais user d'une procédure rare pour obtenir les financements nécessaires à son mur. Les démocrates dénoncent un abus de pouvoir. Trump doit s'exprimer ce vendredi depuis la Maison Blanche.


Le Congrès semblait avoir enfin mis un terme à la guerre d’usure qui paralyse l’agenda législatif américain depuis la veille de Noël. Jeudi soir, les deux chambres ont adopté une loi budgétaire, qui ne comprend qu’un quart du montant réclamé par Donald Trump pour construire son mur à la frontière avec le Mexique (1,4 milliard de dollars), et ne mentionne pas le mot «mur», mais «barrière» ou «clôture».

Le président américain avait même fini par s’engager à promulguer dès ce vendredi le compromis obtenu entre parlementaires démocrates et républicains, dissipant la menace d’un nouveau «shutdown», ce blocage partiel des administrations fédérales. In extremis : la date butoir des négociations budgétaires est ce vendredi à minuit. Faute d’accord, un quart des administrations fédérales se retrouveraient sans budget, alors que les Etats-Unis sortent à peine du plus long shutdown de l’histoire. Pendant trente-cinq jours, 800 000 employés fédéraux et des milliers de contractuels s’étaient retrouvés au chômage technique.

«Arnaque»

Mais éclipsant cet armistice obtenu au forceps par les élus, Donald Trump s’apprête à ouvrir un nouveau front. Déterminé à obtenir le financement pour son «grand et beau mur», symbole de sa politique de lutte contre l’immigration clandestine et obsession depuis la campagne 2016, le président américain a fait savoir qu’il comptait déclarer l'urgence nationale pour boucler le financement du mur. Une procédure rare qui autorise le président des Etats-Unis à contourner le Congrès et à siphonner des fonds fédéraux. Selon la Maison Blanche, Trump pourrait ainsi mobiliser, en tout, 8 milliards de dollars. Et contenter sa base et les commentateurs conservateurs, qui n’ont eu de cesse de critiquer le compromis budgétaire du Congrès, qualifié d'«arnaque totale» par l’animatrice radio et chroniqueuse de Fox News Laura Ingraham. Le Président, qui menace de faire usage de cette arme depuis le début des hostilités, doit s’exprimer ce vendredi depuis la Maison Blanche.
liberation.fr
 
 
 
 
 
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter