Mise en œuvre du Pse sur la période 2014-2018 : Macky Sall note des réalisations déterminantes pour notre émergence

Mardi 19 Février 2019

Le Bureau opérationnel de suivi (BOS) du Plan Sénégal émergent a rendu public un rapport sur la mise en œuvre des projets et réformes phares du Pse sur la période 2014-2018. Dans ce rapport, le président Macky Sall salue les performances enregistrées durant cette période.


La mise en œuvre du Pse sur la période 2014-2018 a amorcé la  phase de décollage de notre économie avec des réalisations déterminantes pour notre marche vers l’émergence. Cette assertion est de Macky Sall, président de la République. Il s’est prononcé dans un rapport rendu public par le Bureau opérationnel de suivi (BOS) du Plan Sénégal émergent sur la mise en œuvre des projets et réformes phares du Pse sur la période 2014-2018.

«En prenant l’initiative de lancer un plan d’émergence, j’avais la ferme conviction que notre pays gardait encore intacte sa capacité à transcender les difficultés pour s’affirmer économiquement dans le concert des nations. Pendant plusieurs décennies, des politiques et stratégies ont été mises en œuvre au Sénégal, sans une amélioration conséquente de la situation économique et sociale des populations. Au contraire, le pays a vécu une situation de croissance erratique caractérisée par un essoufflement des moteurs traditionnels qui portaient l’économie, se traduisant par un chômage massif, une pauvreté endémique et de fortes disparités sociales et territoriales.

Persévérer dans cette voie aurait accentué le malaise social et hypothéqué toute perspective de décollage économique », a campé M. Sall. Il souligne avoir donc décidé de rompre avec les schémas classiques, pour positionner le pays dans la voie de la modernité et impulser un nouveau modèle de développement économique et social. «C’est toute la portée du Plan sénégal emergent (Pse) adossé à la vision d’« Un Sénégal émergent en 2035 avec une société solidaire dans un Etat de droit ». C’est pourquoi, j’ai fait du Pse l’épine dorsale de toute la politique gouvernementale car j’ai conscience des espoirs qu’il suscite et nourrit chez nos compatriotes », explique le candidat sortant.

De même, poursuit-il, à travers un dispositif spécial de suivi et coordination sous mon autorité directe, j’ai su maintenir le cap et accélérer la dynamique d’exécution des projets et réformes stratégiques pour notre pays. «Ainsi, sur la période 2014-2018, la mise en œuvre du Pse a amorcé la phase de décollage de notre économie avec des réalisations déterminantes pour notre marche vers l’émergence. la croissance moyenne du produit intérieur brut (PiB) sur la période 2014-2018 a été de 6,6% contre 3% entre 2009 et 2013, les exportations ont été multipliées par 1,43 par rapport à 2014 laissant présager que l’objectif de les multiplier par un coefficient de 2,5 en dix ans est à portée de mains, 299 000 emplois formels additionnels ont été créés confortant ainsi la faisabilité de notre objectif d’en créer 600 000 à l’horizon 2023; et ce ne sont là que quelques-uns des grands indicateurs qui attestent des performances économiques de notre pays sur la période de mise en œuvre de la première phase du Pse », renseigne Macky Sall.

Au plan social, informe-t-il, nous avons renforcé la solidarité nationale à travers les bourses familiales qui ont permis d’aider 316 941 familles se trouvant dans un état d’extrême dénuement. Le taux d’électrification rurale, détaille-t-il,  a été porté à 40% en 2018 contre 24% en 2012, permettant ainsi sur la période à plus de 165 000 ménages en milieu rural d’avoir accès à l’électricité. « Nous avons également fait passer le taux de couverture maladie à 49% en 2018 contre 20% en 2012 à travers le programme de Couverture maladie universelle », se félicite le président sortant. «Je demeure plus que jamais convaincu, qu’ensemble nous pouvons concrétiser notre ambition de transformer durablement notre pays en un oasis de paix et de prospérité. Nous en avons les moyens, humains notamment, surtout avec notre jeunesse, ce qui autorise  tous les espoirs, a conclu Macky Sall dans le rapport.
Adou FAYE
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter