Maladie du blé : La propagation de la rouille du blé se poursuit en Europe, en Afrique et en Asie centrale

Mardi 7 Février 2017

L’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) indique que la propagation de la rouille du blé se poursuit en Europe, en Afrique et en Asie centrale.


La rouille du blé, qui fait partie de la famille des maladies fongiques et est capable de ravager des cultures entières de blé sensibles et non traitées, gagne du terrain en Europe, en Afrique et en Asie, selon deux nouvelles études réalisées par des scientifiques, en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
La FAO note que la rouille du blé se propage rapidement, traversant de grandes distances, grâce au vent. Si elle n'est pas détectée et traitée à temps, elle peut transformer des cultures saines, dont la récolte est prévue très prochainement, en amas de feuilles jaunes, de tiges noires et de grains aplatis.
Cependant, les fongicides peuvent aider à limiter les dégâts, mais une détection précoce suivie d'une action rapide sont essentielles, tout comme les stratégies de gestion intégrée développées sur le long terme.
La même source indique que l'Italie, le Maroc et quatre pays scandinaves ont été témoins de l'apparition d'une nouvelle race de rouille jaune, pour l'instant sans nom. Cette race est surtout visible au Maroc et en Sicile, où la rouille jaune a toujours été considérée comme un problème mineur.
Fatou Blondin Cissé
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter