Mahammed Boun Abdallah Dionne au Forum du Racop : «L’Afrique doit travailler à l’adoption d’une charte de compétences pour les métiers de la commande publique »

Jeudi 14 Novembre 2019

Le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Mahammed Boun Abdallah Dionne, a présidé ce jeudi, la cérémonie d’ouverture du forum sur la commande publique organisé pour la première fois par le Réseau africain de la commande publique (Racop). Il a saisi cette occasion pour plaider pour l’adoption d’une charte de compétences pour les métiers de la commande publique.


Mahammed Boun Abdallah Dionne au Forum du Racop : «L’Afrique doit travailler à l’adoption d’une charte de compétences pour les métiers de la commande publique »
«L’Afrique doit travailler à l’adoption d’une charte de compétences pour les métiers de la commande publique en passant par la labellisation et la reconnaissance de centres de formations de référence en Afrique. Le Sénégal, à travers l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) et ses partenaires, ne ménagera aucun effort pour abriter l’un de ces centres dédiés à la professionnalisation des métiers de la commande publique », a déclaré M. Dionne.

Il n’a pas manqué de réitérer l’engagement du gouvernement à contribuer à la promotion d’un environnement transparent favorable au jeu de la concurrence pour un développement rapide et équilibré des entreprises, dans l’espace ouest africain et partout en Afrique, dans le contexte actuel de mise en place de la Zone de Libre-échange continentale africaine (Zleca). 

Il estime que la création de cet environnement transparent, socle d’une politique vertueuse de concurrence à l’échelle du continent devrait se faire en tirant profit des technologies de l’information et de la communication qui offrent une palette d’innovations en matière de dématérialisation des procédures liées aux marchés publics.

Selon le secrétaire général de la présidence de la République, il nous faudra moderniser l’intervention des organes du système de la commande publique en les orientant davantage vers la digitalisation des procédures, source d’efficacité, de diligence, de réduction des coûts et surtout de renforcement de la concurrence et de la transparence.

Selon lui, dans les pays en développement, et surtout ceux qui aspirent à l’émergence, l’utilisation efficiente et rationnalisée des ressources publiques, en réalité rares et limitées, est devenue un impératif de gouvernance.

Il a rappelé que dès son arrivée à la magistrature suprême, le chef de l’Etat, Macky Sall a placé la bonne gouvernance et la transparence dans les procédures de passation des marchés publiques, au cœur de l’action de l’Etat.
Oumar Nourou




 
Actu-Economie



1.Posté par KONTE le 14/11/2019 21:59 (depuis mobile)
Il y''a rien de mal à reprendre l''article d''autrui, mais il faudrait en retour, avoir l''honnêteté intellectuelle et professionnelle de citer au préalable, la source, à savoir l''APS. À défaut, c''est de la mauvaise foi que de le signer en votre nom

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter