Lutte contre les inégalités dans le monde : Oxfam milite pour une économie plus humaine

Lundi 20 Janvier 2020

Oxfam dénonce les inégalités mondiales car nous sommes convaincus qu’elles ne sont pas une fatalité. Dans un rapport « Celles qui compte » publié à la veille du sommet de Davos, l’organisation estime que ces inégalités peuvent donc être combattues, en faisant les choix qui s’imposent, de manière urgente au regard du constat actuel.


En France, Oxfam demande à Emmanuel Macron de réorienter de toute urgence sa politique en faveur d’une réduction des inégalités, en prenant des mesures qui enrayent la précarité des femmes et en demandant aux ultras riches et aux entreprises de contribuer davantage à l’effort de solidarité.

Elle demande de s’attaquer aux inégalités femmes-hommes dans le monde du travail notamment en améliorant les conditions de travail et en valorisant les rémunérations dans les métiers à prédominance féminine notamment dans les métiers du soin ; en sanctionnant les entreprises ne respectant pas l’égalité professionnelle ; en augmentant significativement la durée du congé paternité ; en renforçant la transparence sur les écarts de salaires (par quartiles, par pays, par genre).

Oxfam recommande également de s’assurer que le système de retraites corrige les inégalités, notamment en supprimant les systèmes de décote pour les carrières incomplètes et en revenant à un calcul de la pension basé sur les meilleures années pour prendre en compte la réalité de l’emploi des femmes, notamment les carrières hachées ; en renforçant la cotisation de solidarité prélevée sur les hauts revenus afin de tenir compte de leur espérance de vie plus longue. Oxfam recommande aussi de rétablir une fiscalité plus équitable sur les contribuables les plus aisés.
Adou FAYE
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter