Lutte contre le terrorisme : Macky Sall donne ses recettes

Lundi 5 Décembre 2016

Lors de la 3ème édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique sur «l’Afrique face à ses défis sécuritaires : regards croisés pour des solutions efficientes», Macky Sall a donné ses recettes face à pairs pour faire barrages au terrorisme.


Macky Sall, le président sénégalais à 3ème édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique
Macky Sall, le président sénégalais à 3ème édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique
Selon le chef de l’Etat sénégalais, pour des solutions efficientes pour enrayer les menaces et leurs causes cela appelle forcément des réponses diverses et à plusieurs niveaux.
D’abord, et à l’évidence, nous devons impérativement renforcer les capacités de riposte de nos forces de défense et de sécurité face aux menaces asymétriques, surtout celles liées au terrorisme.
«Les terroristes ne sont pas des enfants de cœur. Ils sont bien organisés. Ils disposent des moyens et modes d’action les plus rudimentaires et les plus sophistiqués pour exécuter leurs basses besognes», note le chef de l’Etat.
Et d’ajouter que seules des forces de défense et de sécurité formées, équipées et entrainées à la hauteur de ces menaces pourraient aider à faire face.
De même, poursuit Macky Sall, il convient de mieux renforcer la collaboration en matière de contrôle aux frontières, de surveillance des  flux financiers et des réseaux d’internet et d’assistance judiciaire.
Dans la même veine, Macky Sall a insisté sur la nécessité d’investir davantage dans l’éducation, la formation et l’emploi des jeunes pour les préserver de l’exclusion sociale qui fait le lit des frustrations et de l’extrémisme violent.
«C’est pourquoi j’ai souhaité que le Forum de Dakar inscrive à son ordre du jour la réponse doctrinale et intellectuelle de l’islam au discours extrémiste», indique-t-il.
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter