Loi de finance 2017 : Baisse de 34,81% du budget du ministère de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat

Mercredi 7 Décembre 2016

Le projet de budget du ministère de la promotion des investissements, des partenariats et du développement des télé services de l’Etat est arrêté pour la gestion 2017 à la somme de 13 928 423 740 FCFA contre 21 365 953 240 FCFA en 2016, soit une baisse de 7 437 529 500 FCFA en valeur absolue et 34,81% en valeur relative.


Khoudia Mbaye, ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat
Khoudia Mbaye, ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat
Au cours des débats, les parlementaires ont souhaité s’agissant de la création d’entreprise au niveau de l’Apix SA, que cette dernière puisse les suivre et s’assurer de leur fonctionnalité effective. De même, un contrôle et un suivi pointilleux devrait s’exercer sur les entreprises franches d’exportation pour éviter les détournements de destination préjudiciables à la mobilisation des recettes fiscales.
S’agissant de la gestion de l’autoroute à péage, la représentation nationale est d’avis que notre autoroute fait partie des plus chères au monde, alors qu’elle est financée à hauteur de 80% par l’Etat du Sénégal. Toute proportion gardée les députés ont des inquiétudes légitimes sur le niveau de tarifs qui seront pratiqués sur l’autoroute Ila Touba.
Par ailleurs, ils se sont interrogés également sur le contrôle de la qualité des deux tronçons de l’autoroute Dakar- Diamniadio-AIBD, car il y a manifestement une différence de confort entre les deux segments. La sécurité sur l’autoroute demeure, elle aussi un motif d’inquiétude avec l’absence presque totale d’éclairage sur tout le parcours et l’irruption avérée de coupeurs de route surtout la nuit.
S’agissant de la communication en direction du public, la représentation nationale estime que le département n’est pas très visible et demeure méconnue du public en raison de son caractère technique. Elle insiste sur la nécessité de communiquer en direction des émigrés et des populations la base surtout sur les services offerts et l’importance du département dans la création de richesses.
Quand à la recherche de partenaire techniques et financiers pour les collectivités locales, les députés déplorent le déficit d’informations sur les opportunités offertes par Apix SA aux collectivités locales en ce qui concerne le financement de leur investissements au moyen de contrat type PPP, en vue de l’autofinancement de leur projet.
Oumar Nourou
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter