Les méga-accords pourraient réorienter les échanges et fragiliser les préférences

Jeudi 18 Juin 2015

Perspectives économiques en Afrique 2015 souligne dans son rapport publiée à l'occasion des 50e Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) , que la conclusion de méga-accords commerciaux bilatéraux est un défi pour l’intégration et le développement spatial de l’Afrique, puisqu’elle s’accompagne d’un risque de réorientation des échanges et d’érosion des préférences.


Les méga-accords pourraient réorienter les échanges et fragiliser les préférences
Selon le rapport, l’impasse des négociations multilatérales de Doha a incité plusieurs pays à rechercher des solutions alternatives en dehors du cadre de l’OMC. Le plus important méga-accord de ce type est la Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement entre les Etats-Unis et l’UE. A eux deux, ces blocs représentent 60% du PIB mondial, un tiers des échanges internationaux de marchandises et 42% des échanges internationaux de services. D’autres méga-accords bilatéraux de ce type lient des pays d’Amérique et d’Asie, qui assurent ensemble 40% du PIB mondial et un tiers des échanges internationaux, renseigne le document.
Les auteurs  de ce rapport estiment  que tous posent des défis particuliers pour l’intégration de l’Afrique. En captant les investissements actuellement consentis en Afrique et en décidant des règles et des normes sans consulter les pays africains, ils pourraient aggraver l’érosion des préférences sur les grands marchés et la réorientation des échanges, note la même source. Tous ces facteurs portent en germe un risque de marginalisation du continent, qui se situe déjà à la périphérie du système commercial multilatéral et des chaînes de valeur mondiales. Dans son approche du commerce et de l’investissement  avec ses grands partenaires, celui-ci doit tenir compte des implications de ces évolutions sur la scène internationale.
Kine SEYE
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter