Le Sénégal n’atteindra pas l’Enseignement Primaire Universel avant 2070, selon l’Unesco

Mercredi 26 Février 2014

Le Sénégal et trois autres pays de l’Afrique de l’ouest, le Burkina Faso, le Mali et le Niger n’atteindront pas l’Enseignement Primaire Universel avant 2070, selon le rapport mondial de suivi Education Pour Tous (EPT) 2013 -2014 publié, mercredi, à Dakar par la commission national de l’Unesco au Sénégal.


Le Sénégal n’atteindra pas l’Enseignement Primaire Universel avant 2070, selon l’Unesco
Pourtant d’après le rapport , « Le Sénégal a fait d’importants progrès vers la réalisation de l’Enseignement Primaire Universel grâce à un taux d’achèvement du primaire qui est passé de 60% en 2010 à 63% en 2011 , mais aussi grâce à un taux net de scolarisation qui pourrait atteindre plus de 80% en 2015 ».
Ce rapport  mondial de suivi Education Pour Tous (EPT) 2013 – 2014  a été lancé ce mercredi à Dakar par la commission nationale de l’Unesco au Sénégal  portant sur le thème « Enseigner et Apprendre : Atteindre la qualité pour tous ».
En ce qui concerne les objectifs de l’éducation pour tous au Sénégal, le rapport met en avant les conclusions notamment sur l’alphabétisation des adultes,  la qualité de l’éducation, entres autres.
Le rapport indique dans le cas de l’alphabétisation des adultes « le Sénégal est passé d’un taux d’alphabétisation de 27% à 50% entre 1988 et 2009 .Au même moment, le Sénégal a plus que doublé ses scores en alphabétisation des femmes qui sont passés de 18% en 1988 à 39% en 2009 ».
« Toutefois, si aucune mesure active n’est mise en place  pour lutter contre l’alphabétisation dans les groupes les plus défavorisés, le Sénégal attendra 2060 pour résoudre l’analphabétisme des filles les plus riches ou 2070 pour résoudre l’analphabétisme des filles les plus pauvres » souligne le rapport.
A propos de la qualité de l’éducation, le rapport montre que le Sénégal fait partie des pays ou le ratio élèves/ enseignants a baissé d’au moins 20% entre 1999 et 2011 .Mais moins de 50% d’enseignants sont formés selon les normes nationales, le sous secteur du préscolaire ne dispose que de 15% d’enseignants formés.
L’UNESCO suggère dans le document publié que « pour mettre fin à la crise d’apprentissage, il faudra accorder une attention particulière aux défavorisés qui sont les femmes, les pauvres, habitants des zones rurales et minorités ethniques ».
Selon le texte, « Les nouveaux objectifs de l’éducation post -2015 doivent comprendre un engagement explicite en faveur de l’équité de sorte que tous les enfants aient la même chance de recevoir une éducation .Ces nouveaux objectifs doivent fixer des cibles claires et mesurables ainsi que des indicateurs qui permettront de suivre les progrès des plus défavorisés ».
« Il s’agit de six objectifs à atteindre en 2015  à savoir une éducation et protection de la petite enfance, un enseignement primaire universel ,une compétence des jeunes et des adultes, l’alphabétisation des adultes,  parités et l’égalité entre les sexes dans l’éducation, et enfin la qualité de l’éducation » , indique le rapport.
Ndeye Maguette Kebé
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter