Le Nigeria et la Côte d'Ivoire négocient l’émission de sukuks avec la Banque islamique de développement

Vendredi 20 Mars 2015

Le Nigeria et la Côte d'Ivoire ont entamé des négociations avec la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID), une filiale de la Banque islamique de développement, pour l’émission de sukuks, rapporte l’agence Reuters le 17 mars.


Le Nigeria et la Côte d'Ivoire négocient l’émission de sukuks avec la Banque islamique de développement
«Nous sommes discutons actuellement avec le Nigeria er la Côte d’Ivoire pour l’émission de sukuks», a déclaré  Khaled Al-Aboodi, directeur général de la SID qui avait aidé l’an passé le Sénégal à faire ses premiers pas dans la finance islamique en émettant un sukuk de 100 milliards de francs CFA (208 millions de dollars).  
«L'émission réussie d’un sukuk par le Sénégal a défriché le terrain en Afrique. Nous espérons accompagner cette année au moins deux pays du continent dans leurs programmes d’émissions d’obligations islamiques», a ajouté M. Al-Aboodi. Outre le Nigeria et la Côte d’Ivoire, le Niger a déjà signé un accord avec la Société islamique pour le développement du secteur privé pour l’émission d’un sukuk de 150 milliards de francs CFA.
En forte croissance au Moyen-Orient et en Asie du sud-est, la finance islamique demeure encore peu développée sur le continent africain qui abrite pourtant quelque 400 millions de musulmans. La Société islamique pour le développement  du secteur privé est présente en Afrique via sa filiale Tamweel Africa Holdings, qui détient des participations dans des banques islamiques au Sénégal, au Niger, en Guinée et en Mauritanie. L’institution prévoit  désormais de s’implanter au Mali, au Bénin et en Côte d’Ivoire. Elle compte aussi lancer un fonds d’investissement et uns société de crédit-bail dédiés aux petites et moyennes entreprises africaines.
  Ecofin
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter