Le GIM –UEMOA est le gendarme de la monétique de l’Afrique de l’Ouest

Jeudi 19 Juin 2014

Le GIM est le gendarme de la monétique de l’Afrique de l’Ouest, car en l’espace de deux mois 400 policiers et gendarmes ont été formés pour lutter contre les fraudes bancaires a annoncé jeudi à Dakar, Blaise Ahouantchede directeur général de GIM-UEMOA.


Blaise Ahouantchede  directeur général de GIM-UEMOA.
Blaise Ahouantchede directeur général de GIM-UEMOA.
« Ces forces de l’ordre sont issues du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire mais le processus  va continuer dans les autres pays ouest africains  pour renforcer  le dispositif de  lutte contre la criminalité », a- t-il ajouté.
Il s’exprimait en marge de la cérémonie d’ouverture du  quatrième  salon monétique régional organisé par le  Groupement interbancaire monétique de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (GIM-UEMOA). Ce salon qui va se tenir sur deux jours a pour thème : "Le prépayé et le paiement électronique, un marché porteur pour le développement de l'inclusion financière et la bancarisation en Afrique".
Blaise Ahouantchede  a souligné que ‘’La lutte contre les fraudes fait partie de nos missions ainsi, GIM travaille avec les forces de  sécurité (policiers  et gendarmes) pour pouvoir remédier à ce phénomène ’’.
‘’Mais également notre institution travaille dans la  formation,  la  sensibilisation pour gérer les problèmes de fraudes. Nous avons noté dans ce sens une évolution   car le GIM a mis en place tout un dispositif opérationnel pour lutter contre ce phénomène’’,  a-t-il poursuit.
Selon lui, ‘’Avec la carte GIM, les populations peuvent être tranquilles, car  depuis  le démarrage de nos activités, aucun cas de fraude n’a été répertorié au niveau interne .En revanche les fraudes  enregistrées, proviennent souvent de l’étranger, mais nous avons pris les dispositions pour combattre ces genres de fraudes’’.
Ndeye Maguette Kébé
 
UEMOA-CEDEAO



1.Posté par massenhove le 17/02/2016 12:49
cher monsieur avec cette e mail je vous demandez si cette normale que la banque de benin cotonou refnneuse de paye mon cheque de 14.000.000 euro que j'ai eu de un copain qui est décédé .Jai deja payé 8.000 euro pour le transfaire main le directeur OUDUOZA PHILLIPS comme il s'appel commmesa refeuse pour me de donnez le cheque .Il me ditte que je doit payé 1800 euro via westren union a votre service Alors mon question Est si cette vrais que je doit encorre payé 1800 euro enplus le 8000 euro que j'ai deja payé pour les taxe.Et si cette commeca je peut payé apret j'ai recus mon cheque .
Merci pour votre attantion

2.Posté par malinowski le 06/12/2016 17:16
suis dans l attente de 58.000euros j ai deja payé la rtg bank cotonou de 1875euros pour frais de virement international vous me reclamé 885euros pour taxes ceci au non de madame malinowski madeleine vous pouvez me jondre a l adresse skype ou adresse mail vous remerçie de bien vouloir me tenir informé dans
l attente
recevez monsieur mes salutations

Nouveau commentaire :

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter