Le Club d’investissement des femmes du Sénégal lance WIC Capital, son fonds syndiqué

Mardi 12 Mars 2019

Le Club d’investissements des femmes sénégalaises ou Women Investment Club (WIC Sénégal) a procédé, le vendredi 8 mars 2019 à Dakar, au lancement de WIC Capital.


Selon Mme Ndeye Madjiguène Sock, Présidente du WIC Sénégal, c’est un fonds syndiqué qui marque leur disponibilité a lancer des investissements dans les entreprises dirigées par des femmes au Sénégal.
A l’en croire, c’est le fruit d’un travail de trois ans de réflexion, de structuration, de mobilisation de ressources… « Nous sommes prêtes à y aller et c’est un très important pas en avant», s’est-elle exclamée au micro du Journal de l’Economie Sénégalaise(Lejecos).

Avec ce fonds syndiqué, WIC Sénégal démontre ainsi son ambition d’appuyer l’investissement en capital qui sera accompagné de dette.

« Conduisant » un véhicule totalement différente d’une banque, Mme Sock précise que « WIC Sénégal veut investir dans des structures dirigées par des femmes, les accompagner à travers les 80 membres du Club qui vont mettre à contribution leur expertise ».

Avant d’ajouter : « on n’a décidé de ne pas fermer les secteurs pour le moment parce qu’on veut voir où est ce que les femmes ont des besoins et apprendre avec elles ». Ce qui, selon elle, va permettre de travailler sur les opportunités.

Avec l’option de débuter sous forme de fonds syndiqué, WIC Sénégal va agir suivant les opportunités que le capital mobilise aussi bien avec WIC Capital que la société de gestion chargée d’identifier les opportunités  d’investissement, de faire les valorisations et de pouvoir bien structurer les offres.
D’après elle, c’est un modèle qui est très différent et unique, le premier du genre en Afrique francophone et qui se caractérise par un capital qui n’est pas fermé au début.

« On commence avec un certain montant que les femmes du WIC ont décidé de consacrer à ce véhicule de financement ».

En perspectives, WIC Côte d’Ivoire qui est membre du réseau de WIC Sénégal, est en train de plancher sur les possibilités de mettre en place, à son tour, un fonds d’investissement.

Elle rappelle que l’objectif de WIC Capital qui sera dirigé par Evelyne Tall, ancienne de Ecobank,  c’est d’investir dans les entreprises féminines. Mais il s’agira aussi de renforcer la maitrise que les femmes ont de ce que ça veut dire être un investisseur.

Dans la même dynamique d’ouverture, Mme Sock informe qu’en Guinée, WIC Sénégal est en train d’aider à la constitution aussi d’un club pour faire bénéficier les mêmes avantages aux femmes.
Mariama  Diallo
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter