La faiblesse de l`investissement menace les perspectives d`une croissance durable à long terme

Mercredi 3 Juin 2015

La dernière publication Perspectives économiques de l 'Organisation de coopération et de développement économiques(OCDE) souligne que la faiblesse de l’investissement dans de nombreuses économies pèse sur la consommation, la création d’emplois et la revalorisation des salaires, et sape les perspectives d’une croissance durable à long terme.


« La croissance de l’économie mondiale devrait se consolider, mais la reprise reste lente et l’investissement n’a pas encore redémarré », a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE, M. Angel Gurría.  Il ajoute que « L’incapacité à renouer avec une croissance soutenue et durable a eu des coûts très concrets en termes de pertes d’emploi, de stagnation du niveau de vie dans les économies avancées, de développement moins soutenu dans certaines économies émergentes et de creusement des inégalités presque partout. »

Selon les Perspectives, une augmentation des dépenses en capital est nécessaire pour hisser les économies sur une trajectoire de croissance plus soutenue. Toutefois, pour les pouvoirs publics, transformer l’investissement en une croissance durable nécessitera de porter une attention particulière aux travailleurs à faible revenu et de prémunir l’éducation des effets du creusement des inégalités, afin de lever l’une des principales menaces pour la croissance à long terme, renseigne Perspectives économiques de l`OCDE.
Kine SEYE
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter