La coexistence culturelle pacifique de notre pays se fonde sur une volonté commune de vivre ensemble

Vendredi 7 Novembre 2014

Le Sénégal, par une tradition fortement ancrée et basée sur le respect et la promotion de la diversité culturelle comme facteur de paix, de cohésion sociale et de développement, a souligné vendredi à Dakar, le premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dionne.


Mouhamed Boun Abdallah Dionne, premier ministre du Sénégal
Mouhamed Boun Abdallah Dionne, premier ministre du Sénégal
Selon lui, il est inscrit dans le premier alinéa du Préambule de la Constitution, l’attachement profond du Peuple sénégalais « à ses valeurs culturelles fondamentales qui constituent le ciment de l’unité nationale ».
Le premier ministre s’exprimait en marge de la rencontre de haut niveau sur « La Culture dans les stratégies nationales de développement : expériences et perspectives », qui se tient en prélude à l’organisation du XVème sommet de la Francophonie, constitue assurément une marche décisive vers ce rendez-vous important du donner et du recevoir francophone.
Il estime que ‘’la coexistence culturelle pacifique de notre pays se fonde sur une volonté commune de vivre ensemble entérinée par la Loi fondamentale’’.
Aussi, dès les premières années de son indépendance, notre pays s’est doté d’institutions de gouvernance de la culture et de politiques culturelles orientées notamment vers la promotion et le développement du secteur dans toutes ses composantes, a fait savoir M. Dionne .
‘’Les objectifs de la présente rencontre sont donc en parfaite conformité avec nos convictions les plus ancrées en matière de promotion et de développement culturel.il est aussi ambitieux mais reste à la mesure de l’importance de la culture comme fondement de notre être, de notre savoir-être et de nos savoir-faire’’, révèle-t-il.
‘’Mes attentes sont grandes quant à l’issue de cette rencontre de deux jours devant nous permettre, sur la base de la confrontation de nos différentes expériences nationales, de dégager les meilleures perspectives pour le renforcement de la place de la culture dans nos stratégies nationales de développement ainsi que dans le nouvel agenda mondial de développement durable’’, a conclu le premier ministre.
Ndeye Maguette Kébé
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter