La Société Générale Côte d’Ivoire réalise un résultat net de 23, 710 milliards de FCFA au 1er semestre 2019

Jeudi 24 Octobre 2019

Il est essentiellement marqué par la décision «historique» de la Côte d’Ivoire et du Ghana de suspendre la vente de leurs récoltes de cacao sur le marché international les grèves dans la Fonction Publique avec un impact plus prégnant sur le Ministère de l’éducation nationale.


Dans ce contexte,  la Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) maintient son leadership : selon les dernières statistiques communiquées par l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire.

Elle affiche  une progression de ses parts de marché avec: +138 bps sur les crédits (19,6% en Avril 2019 vs 18,2% en Décembre 2018) +108 bps sur les dépôts (19,4% en Avril 2019 vs 18,3% en Décembre 2018).

Grâce aux actions menées, souligne la même source, notamment sur le renforcement de produits et services adaptés à chaque type de clientèle, la banque a réussi à maintenir sa dynamique de croissance entamée depuis quelques années. Elle aiche  ainsi de bonnes performances commerciales qui se traduisent par des hausses aussi bien sur les crédits moyens (+19%) que sur les dépôts moyens (+22%) par rapport à la même période de l’exercice précédent (Juin 2018).

Ces performances commerciales ont eu un impact positif sur le Produit Net Bancaire  qui a progressé de +15%. En plus de la bonne tenue de la marge d’intérêt en dépit d’une pression sur les taux, les commissions se sont également bien comportées malgré l’étalement de certaines d’entre elles en application des dispositions du plan comptable bancaire révisé entré en vigueur au 1er janvier 2018.

L’impact bien maitrisé des charges d’exploitation malgré la poursuite du plan de développement du réseau a permis une évolution satisfaisante du Résultat Brut d’Exploitation qui aiche une progression de +8%.
Le Coût Net du Risque a été fortement maitrisé avec une variation de (-30%) par rapport aux données de l’exercice précédent marqué par la crise intervenue dans le secteur cacao. En conséquence, le résultat net s’établit à 23 710 millions  (+19%). La banque continuera au cours du second semestre 2019 à renforcer son statut d’établissement leader conformément à son plan stratégique.
 
Pathé TOURE
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter