La Côte d’Ivoire peut économiser les 30 milliards de FCfa de ses importations d’oignons

Lundi 27 Avril 2015

En Côte d’Ivoire, la production nationale d’oignons ne couvre que 5% des besoins internes. Cette situation contraint le pays à importer le reste de sa consommation, soit 100 000 tonnes, auprès des pays de la région, pour une facture annuelle d’environ 30 milliards de francs Cfa.


La Côte d’Ivoire peut économiser les 30 milliards de FCfa de ses importations d’oignons
Selon Djè Bi, qui préside l’Interprofession de l’oignon en Côte d’Ivoire (IOCI), cette situation pourrait changer si l’Etat se décidait à s’engager auprès des acteurs de cette filière. « Ce que nous demandons à l’Etat, c’est la volonté politique, car si les politiciens s’intéressent à la production de l’oignon comme aux produits de rente tel que le cacao et le café, cela peut donner de l’emploi aux jeunes et aux femmes », a-t-elle déclaré. Au-delà de l’engagement étatique souhaité, l’interprofession pense que l’introduction de la culture de l’oignon pluvial pourrait changer la donne. Aussi a-t-elle initié un projet allant dans ce sens avec l’appui du  Programme de la promotion des filières agricoles et de la biodiversité (ProFIAB).
Listant les défis que son organisation et ses partenaires auront à surmonter pour l’émergence d’une filière ‘oignons’ forte en Côte d’Ivoire, le Dr Frank Kuklinski qui dirige la mission ivoirienne du ProFiAB a notamment souligné la faiblesse dans l’organisation des producteurs et dans la maîtrise des techniques de production. Il a aussi pointé du doigt la qualité des semences et le niveau d’utilisation des intrants et autres produits phytosanitaires.
Si de son côté Djè Bi a mis l’accent sur le manque de statistiques véritables dans la filière, il ne fait aucun doute que déjà les dirigeants du secteur ont les yeux rivés vers un avenir où, à l’instar de ce que connaît actuellement le Sénégal, les horticulteurs pourront exiger de l’Etat un ban des importations du bulbe.
Ecofin
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter