La Côte d’Ivoire initiera un ambitieux plan de développement de la filière Palmier à huile

Lundi 13 Avril 2015

La Côte d’Ivoire se dotera ce week-end, en marge de la fin du Salon international de l'agriculture (Sara) de son troisième plan palmier à huile. Cette stratégie de développement de la filière s’étendra sur la période 2015-2025 et visera la création et la restauration de 200 000 hectares de plantations à travers 8 régions.


L’ambition clairement affichée par les responsables ivoiriens est de faire de la nation ivoirienne un pôle d’exportation d’huile de palme à destination des pays de la sous-région. Pour y parvenir, ils entendent développer des approches innovantes comme l’exploitation des bas-fonds ou l’alliance du palmier à huile avec d’autres cultures, selon l’AIP.
Dans le secteur de la transformation, il sera procédé à l’installation d’huileries qui seront liées par un partenariat avec les planteurs. Ces derniers bénéficieront de l’appui de l’usine pour lancer leurs activités et lui livreront en retour leur production. L’huilerie déduira progressivement son financement au planteur du prix d’achat de la matière première.
En Côte d’Ivoire, la production d’huile de palme est de 450 000 tonnes dont 2/3 sont destinées à satisfaire la demande locale. Les superficies consacrées à la culture sont de 255 000 hectares.
Ecofin
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter