L’industrie du mobile contribue à la croissance économique en Afrique de l’Ouest, selon GSMA

Vendredi 19 Avril 2019

L’industrie du mobile contribue à la croissance économique et à la création d’emplois en Afrique de l’Ouest. GSMA l’a fait savoir son dernier rapport qui est parvenu au journal de l’économie sénégalaise(Lejecos).


En 2018, lit-on dans le document, les technologies et les services mobiles ont généré une valeur économique de 52 milliards de dollars (8,7% du PIB) en Afrique de l’Ouest.
Un chiffre qui, selon le rapport, atteindra près de 70 milliards de dollars (9,5% du PIB) d’ici 2023, en conséquence des pays bénéficient de plus en plus des gains en productivité et d’efficacité.
Un état de fait qui, selon GSMA, est provoqué par l’augmentation de l’utilisation des services mobiles.
Sur cette lancée, la même source fait remarquer que différents types de technologies mobiles ont leur propre impact sur la productivité de l’économie nationale : les services mobiles de base comme la voix et les messages permettent aux travailleurs et aux entreprises de communiquer plus efficacement (par exemple, en réduisant le temps de trajets non productifs), tandis que les technologies 3G et 4G permettent aux travailleurs et aux entreprises d’utiliser les services de données mobiles et Internet.

A l’en croire, cela améliore l’accès à l’information et aux services, ce qui améliore l’efficacité des processus d’affaires à travers de nombreux secteurs, incluant celui des finances et de la santé.

Le rapport renseigne que l’écosystème mobile emploie directement environ 200 000 personnes en l’Afrique de l’Ouest, soutient 800 000 emplois dans le secteur de l’emploi informel et 600 000 autres emplois dans l’ensemble de l’économie.
Mariama Diallo
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter