Publicité

lejecos



Publicité

L’économie sénégalaise enregistre des gains de compétitivité au mois de décembre

Mardi 25 Février 2020

Au mois de décembre 2019, l’économie sénégalaise a enregistré des gains de compétitivité de 1,0%, en variation mensuelle, poursuivant ainsi le dynamisme enclenché depuis le mois de septembre.


Cette situation résulte, selon la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), d’un différentiel d’inflation favorable (-1,1%), partiellement contrebalancé par une faible appréciation du franc CFA par rapport aux monnaies des principaux partenaires commerciaux (+0,1%).

Face, respectivement, aux pays partenaires de la zone Euro et de l’UEMOA, il est noté également des gains de compétitivité de 1,1% et 0,6%, résultant de différentiels d’inflation favorables.

En glissement annuel, des gains de compétitivité de 5,5% sont enregistrés par l’économie sénégalaise au mois de décembre 2019, du fait des effets combinés de la dépréciation du franc CFA par rapport aux monnaies des pays partenaires (-2,8%) et du différentiel d’inflation favorable (-2,7%).

Sur l’année 2019 note la Dpee, une amélioration de la compétitivité-prix de l’économie sénégalaise de 4,1%, est notée relativement à 2018, à la fois, expliquée par la dépréciation du franc CFA (-1,7%) par rapport aux monnaies des principaux partenaires commerciaux et le différentiel d’inflation favorable (-2,4%).
Oumar Nourou
La rédaction
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie



Publicité














Inscription à la newsletter