Publicité

lejecos



Publicité

L’économie sénégalaise enregistre de faibles gains de compétitivité -prix au mois de février

Mercredi 28 Avril 2021

Au mois de février 2021, l’économie sénégalaise a enregistré de faibles gains de compétitivité-prix évalués à 0,2%, en variation mensuelle, sous l’effet de la dépréciation du franc CFA par rapport à la monnaie des pays partenaires (-0,3%), amoindrie par un différentiel d’inflation défavorable (+0,1%). L’information est contenue dans la dernière publication « Point mensuel de conjoncture -mars 2021 » de la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee).


Face aux pays partenaires membres de l’UEMOA, des gains de compétitivité de 0,6% ont été relevés, en variation mensuelle, en liaison avec le différentiel d’inflation favorable.

Par contre, note la Dpee, des pertes de compétitivité de l’ordre de 0,4% sont relevées face aux pays membres de la zone Euro, résultant du différentiel d’inflation défavorable, sur la période.

Sur une base annuelle, des pertes de compétitivité estimées à 4,4% de l’économie sont notées au mois de février 2021, ajoute la Direction de la prévision et des études économiques.

Celles-ci résultent d’une appréciation de 5,7% du franc CFA par rapport à la monnaie des pays partenaires, amoindrie par un différentiel d’inflation favorable (-1,3%).
Oumar Nourou
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




Publicité















Inscription à la newsletter