L’argent, nerf de la guerre contre le coronavirus et de la bataille pour le développement durable

Vendredi 29 Mai 2020

Lors d’une réunion de haut-niveau jeudi sur le financement pour le développement, plusieurs responsables des Nations Unies et gouvernementaux ont plaidé en faveur d’un appui financier plus important aux pays en développement dont la vulnérabilité a été accentuée par la pandémie de Covid-19.


AM/Giulio d'Adamo Au Tchad, les programmes d’aide alimentaire favorisent une agriculture durable et renforcent les revenus et les moyens de subsistance des populations de ce pays d'Afrique centrale
AM/Giulio d'Adamo Au Tchad, les programmes d’aide alimentaire favorisent une agriculture durable et renforcent les revenus et les moyens de subsistance des populations de ce pays d'Afrique centrale
Lutter contre le coronavirus tout en ne perdant pas de vue la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). C’est le double défi et la double urgence auxquels est confrontée la communauté internationale. Une urgence qu’a tenu à souligner le Secrétaire général des Nations Unies. « Si nous n’agissons pas maintenant, la pandémie de Covid-19 causera des ravages et des souffrances inimaginables dans le monde entier », a prévenu António Guterres  qui s’exprimait lors d’une réunion sur le financement du développement co-organisée par le Canada et la Jamaïque.

Pour le chef de l’ONU, le coût de l’inaction serait lourd aussi bien pour les pays en développement que pour les bailleurs de fonds : une faim et une famine sans précédent, 60 millions de personnes de plus dans l’extrême pauvreté et jusqu’à 1,6 milliard de personnes - la moitié de la population active mondiale - privés de moyens de subsistance.

La crise du coronavirus pourrait aussi faire chuter la production mondiale de 8,5 billions de dollars – soit le plus fort déclin depuis la Grande Dépression des années 1930. « Nous devons l’éviter », a dit M. Guterres.

Le chef de l’ONU a appelé les Etats à faire face à cette « crise humaine sans précédent » dans l’unité et la solidarité. « Un aspect essentiel de la solidarité est le soutien financier », a-t-il rappelé, se félicitant à cet égard des mesures déjà été prises par le Fonds monétaire international (FMI), le Groupe de la Banque mondiale, les banques régionales de développement et d’autres institutions financières internationales et le G20.
 

Justin Trudeau : les pays en développement ne pourrons pas vaincre le virus par leurs propres moyens


Malgré les efforts déjà déployés, « nombre de pays en développement n’ont pas les moyens de lutter contre la pandémie et d’investir dans la relance », a toutefois rappelé le Secrétaire général.
Un constat partagé par le Premier Ministre du Canada. Bien que membre du G7 (groupe des sept pays les plus industrialisés), Ottawa mesure le « défi sans précédent et très couteux » que représente la lutte contre le coronavirus, la protection des citoyens et la relance post-crise pour son économie. « Alors on ne peut pas s’attendre à ce que les petits pays qui n’ont ni les mêmes ressources, ni les mêmes infrastructures que les nôtres et qui font face à des circonstances beaucoup plus grave que nous, vaincrons le virus par leurs propres moyens », a dit le Premier ministre canadien.

« Nous devons prendre conscience des difficultés particulières auxquels font face les pays en développement d’Afrique ainsi que les petits Etats insulaires », a insisté M. Trudeau, soulignant qu’une « réponse d’envergure internationale, exhaustive et durable » doit être mise en œuvre.

Une analyse dont s’est fait écho Tijjani Muhammad-Bande. Le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies a tenu à rappeler que bien avant la crise de la Covid-19, de nombreux pays n’étaient pas en mesure d’atteindre les Objectifs de développement durable en raison de contraintes financières.
« Nous devons nous concentrer sur les principaux défis liés aux ressources financières publiques, privées et externes qui doivent être mobilisés non seulement pour une reprise rapide, mais aussi pour des progrès à plus long terme dans la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030 », a déclaré M. Muhammad-Bande.

Selon le Président de l’Assemblée générale, il est clair que de nombreux pays en développement ne disposent pas actuellement des moyens financiers pour arrêter la propagation de la pandémie de Covid-19 et les conséquences sociales et économiques de la pandémie. « Les pays les plus vulnérables sont encore davantage confrontés au recul des investisseurs étrangers ainsi qu'à la baisse des revenus provenant des envois de fonds, du tourisme et des exportations de produits de base », a-t-il rappelé, ajoutant que les flux financiers illicites aggravent encore plus ces difficultés.
 

Prendre des mesures collectives dans six domaines d’importance capitale


Lors de cette réunion, le chef de l’ONU a demandé que des « mesures collectives » soient immédiatement prises dans six domaines revêtant une importance capitale :
1/ Renforcer les liquidités mondiales.
2/ Alléger le poids de la dette pour tous les pays en développement et pays à revenu intermédiaire.
3/ Encourager les créanciers du secteur privé à alléger la dette des pays en développement.
4/ Relancer les investissements dans les secteurs favorisant le développement durable.
5/ Lutter contre les flux financiers illicites.
6/ Reconstruire le monde post-coronavirus sur des bases plus durables.

Surmonter la pandémie de Covid-19 et reconstruire sur des bases plus durables sera coûteux, a reconnu le Secrétaire général de l'ONU. Mais ne pas le faire serait plus coûteux encore, a-t-il prévenu.
« Nous vivons une époque aussi difficile que dangereuse, et nous devons relever ce défi avec toute l’urgence, tout le sérieux et toute la responsabilité qui s’imposent », a souligné M. Guterres. « Il s’agit là d’une crise mondiale, et il nous appartient à tous de la régler ».
Un.org
Actu-Economie



1.Posté par Christina le 30/05/2020 13:06
Mon nom est Pélagie Cellier. Il y a de cela 2 ans j'étais une femme malheureuse et malchanceuse. J'avais divorcée avec mon mari il y a longtemps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillée de contacter marabout Azetoh suivie de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup de marabout qui m'ont pas satisfait et quand j'e lai contacté, je lui ai expliqué tout la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?
Le Marabout m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que mon homme revienne. Et j'ai passé à quelque rituel.
Et bizarrement dans les sept jours à suivre mon homme est revenu en me suppliant de remarier avec lui, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finir et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie. Ce marabout est très fort avec lui mon Mari est revenu et j'ai eu la satisfaction en 7 jours.il est doué surtout sur les problèmes de retour affectif.
C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille. Il est difficile de croire qu'il existe encore des personnes qui aident .Merci pour votre aide maître Azetoh.voici son adresse email: grandhounonazeto15@gmail.com  téléphone: +229 68 54 44 23Whatsapp: +229 68 54 44 23

2.Posté par maitre gosso le 01/06/2020 11:27




Bienvenue dans le monde mystique Le chamanisme, occultisme, pouvoirs occultes, psychiques, ESP, génies,
des perles magiques, la grande sorcellerie , le vodou , la haute magie noir pacte avec des esprits, démons,
génie, divine Toute cause a une solution, par mes résultats, J?ai acquis une réputation mondiale - pas de déception
- résultats 100% garantis je possède des dons surnaturels,
maitrise toute force spirituelle , je résous tous les problèmes une fois pour tout,
même les cas les plus désespérés : spécialiste du retour de l'être aimé - envoûtements - désenvoûtement -
protection contre les maléfices - protection contre les mauvais sorts - chance partout ? richesse-maléfices -
résultats efficaces. Travail rapide et double efficacité. Pacte avec le diable, grâce a cela vous aurez tout ce que
vous voulez en un laps de temps, tout es possible grâce à la magie. Protection/Amulette Anti-Balle/Anti-Poisson,
guérit également des maladies comme: la paralysie, les ulcère, et urinaires, L?obésité, asthme, épilepsie, surmenage,
plaie non curative, cancer de fois de poumon, ménopause précoce, Arthrose, diabète, insuffisance rénale ; etc.
Je détiens des pouvoirs et techniques magiques pour vous aider
Dans tous les domaines de la vie en vous apportant une solution à
tous vos problèmes: d'argent, de réussite, de chance, examen, concours,
jeux, loto Loterie, richesse, gloire, vente, achat, commerce, affection, promotion sociale,
désenvoutement voyage, etc... .
détaillé sur votre situation et demandes,
ma réponse ira dans le meme sens.

CONTACT MAITRE Dahvodoun Gosso

Téléphone personnel/whatsap: +229 60 00 53 91

E-mail personnel: maitre.gosso@hotmail.com

Site https://www.mediumvoyantmagic.com/


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter