Publicité

lejecos



Publicité

L’USAID/PCE FINANCE TROIS LABORATOIRES SEMENCIERS AU SENEGAL

Vendredi 14 Mars 2014

L’USAID/ Projet Croissance Economique a financé la construction, la rénovation et le rééquipement de trois laboratoires semenciers au nord, au centre et au sud du Sénégal (Richard Toll, Kaolack et Kolda,) a annoncé jeudi, à Dakar, Jean Michel Voisard, Directeur USAID/Projet Croissance Economique.


‘’Dans le secteur semencier, l’USAID/PCE fait beaucoup d’investissements très importants en infrastructures car au Sénégal, les contraintes sont la capacité d’analyse et de traitement des semences’’ a ajouté le directeur de l’USAID/Projet Croissance Economique.
Jean Michel Voisard,  le Directeur USAID/Projet Croissance Economique a tenu ces propos lors d’un forum des acteurs de la sécurité alimentaire au Sénégal : système semencier, investissements et conquête des marchés domestiques, en marge de la 15ème édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA),  qui se tient au CICES du 5 au 18 mars.
L’USAID/ Projet Croissance Economique a financé aussi la rénovation d’installations de recherche de l’ISRA, à Fannaye, pour le riz et à Nioro pour les autres cultures céréalières. Et, le projet USAID / PCE est entrain de compléter la rénovation et le rééquipement des centres de traitement des semences de Richard Toll, la création d’un centre de traitement de semence à Kolda. Pour Kaolack,  il existe déjà un centre de traitement opérationnel.
Il poursuit en indiquant qu‘’Avec ces centres et l’appui  de l’USAID/PCE, le Sénégal va  pouvoir produire 12000 tonnes de semences de riz,  de mais, et  de mil ‘’.
‘’Il faudra tous simplement améliorer la connexion entre les différents acteurs, amener le secteur bancaire à s’impliquer davantage, faire une bonne coordination avec le gouvernement à travers des approches publics privés.  Tous cela ne constituent pas des difficultés mais des  défis qui seront relevés à brèves échéances’’ a fait savoir, M. Jean Michel Voisard.
L’USAID/ Projet Croissance Economique est active au Sénégal depuis quelques années et se focalise sur les produits céréaliers, surtout le riz, le maïs,  le mil, le riz irrigué dans le nord ainsi que le riz fluvial, dans le sud.
Ndeye Maguette Kebé
 
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




Publicité















Inscription à la newsletter