L’Ansd relève indépendance et autonomie financière et rentabilité économique en 2017

Lundi 14 Janvier 2019

Les résultats provisoires de l’exploitation des déclarations statistiques et fiscales des entreprises pour l’exercice 2017 montrent que l’indépendance financière s’est améliorée de 1,6 point en ressortant à 44,5% en 2016 contre 42,9% en 2016, à la suite d’une hausse plus prononcée de 11,4% des capitaux propres.


L’Ansd  relève indépendance et autonomie financière et rentabilité économique en 2017
L’information est contenue dans la dernière Banque de données économiques et financières produite par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie(Ansd) qui souligne, cependant, que l’indépendance financière s’est dégradée dans les BTP, le commerce et les services.
 
Selon elle, la faiblesse de ce ratio qui est largement inférieur à 1 est liée à l’insuffisance des fonds propres qui constituent une garantie pour les tiers (banques, fournisseurs, organismes sociaux et fiscaux).
 
A l’en croire, cette situation pourrait entraîner des difficultés pour obtenir des crédits auprès des banques, notamment dans les industries et le commerce.
 
La même source confie que le ratio de solvabilité est resté stable entre 2016 et 2017 en se chiffrant à 19,8%.
 
Avant d’ajouter qu’il a progressé de 1,6 point dans les industries tandis qu’il s’est replié dans les BTP, le commerce et les services de 2,1 points, 0,6 point et 0,2 point respectivement.
 
Amélioration de l’autonomie financière et de la rentabilité économique
 
Les résultats provisoires de l’exploitation des déclarations statistiques et fiscales des entreprises renseignent également que l’autonomie financière s’est améliorée de 4,8 points en 2017 en s’établissant à 80,1%, sous l’effet d’une progression plus forte des capitaux propres (+11,4%).
 
L’Ansd fait remarquer que cette tendance a diminué dans les BTP, le commerce et les services et a en revanche progressé dans les industries.
 
Elle précise que l’autonomie financière reste assez importante dans les BTP où les capitaux propres sont trois fois plus élevés que les dettes financières, du fait des subventions d’investissements liés aux chantiers du PSE.
 
Par ailleurs, la même source confie que la rentabilité économique s’est améliorée de 0,3 point en ressortant à 4,7% contre 4,4% en 2016.
 
Dans le même sillage, poursuit-elle, la rentabilité financière s’est appréciée de 3,8 points en relation avec les bonnes performances enregistrées dans les industries.
Mariama Diallo
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter