Journée de la renaissance de l’Afrique : Les pays qui maitrisent les STI dominent l’économie du monde

Lundi 30 Juin 2014

La science et la technologie et l’innovation (STI) constituent une composante essentielle du développement durable de tout pays .Les pays qui maitrisent les (STI) dominent l’économie du monde et dictent leur loi a indiqué, lundi, à Dakar le professeur Amadou Lamine Ndiaye, président de l’académie nationale des sciences et techniques du Sénégal.


Journée de la renaissance de l’Afrique : Les pays qui maitrisent les  STI  dominent l’économie du monde
Selon lui, ‘’Ce rôle moteur de la science et la technologie et l’innovation (STI), avait déjà été clairement annoncé dans le plan d’action de Lagos en 1980 et il faut saluer les efforts de l’Union Africaine  dans ce domaine, avec une volonté politique fortement réaffirmée qui renforce l’intégration des pays africains sur le marché mondial, aboutissant ainsi à la création d’emplois et à l’augmentation de la productivité’’.
Amadou Lamine Ndiaye, président de l’académie nationale des sciences et techniques du Sénégal s’exprimait en marge de la journée de la célébration de la journée de la renaissance scientifique de l’Afrique (JRSA) sous le thème : « Quels nouveaux mécanismes de financement de la science, de la technologie et de l’innovation (STI) au Sénégal ».
‘’Malgré les résolutions arrêtées au niveau continental, il faut reconnaître que les pays africains, dans leur grande majorité  ne consacrent encore suffisamment pas de ressources au financement de la STI, malgré la résolution prise il y’a quelques années d’y consacrer au moins de 1% de leur PIB’’,a-t-il déploré.
M .Ndiaye estime ainsi que ‘’Cette situation est aggravée par une grande dépendance des financements des partenaires au développement dont la plupart des interventions portent sur des projets et non des programmes de mobilisation de financements durables ‘’.
‘’Les engagements de nos pays se heurtent à une contrainte majeure, liée particulièrement à la faiblesse du niveau des ressources, provenant essentiellement du budget de l’Etat ‘’, a ajouté le président de l’académie nationale des sciences et techniques du Sénégal.
‘’Il nous revient plus que jamais, d’imaginer d’autres mécanismes pouvant assurer le financement durable si nous voulons assoir une parfaite appropriation des (STI) pour renforcer le développement intégral des pays africains en général, de notre pays en particulier’’, a-t-il proposé.
Ndeye Maguette Kébé
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter