Inauguration des réservoirs de Thiès : 820.000 personnes vont en bénéficier entre Dakar et Tassette

Mardi 21 Janvier 2020

Les réservoirs de Thiès dans le cadre de la mise en œuvre du Projet eau et assainissement en milieu urbain (Peamu) ont été inaugurés en présence du directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal. Pour Nathan Belete, ledit projet financé par la Bm à hauteur de 58 milliards de francs Cfa, va être au bénéfice de 820 mille personnes dans la zone couvert.


 « Le financement du projet par la Banque Mondiale à hauteur de 100 millions de dollars, soit plus de 58 Milliards de Francs CFA va bénéficier globalement à 820.000 personnes situées dans la zone du projet. » C’est propos émanent du Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal. 
 
 En effet, Nathan Belete qui s’exprimait à l’occasion de l’inauguration des nouveaux réservoirs de Thiès dans le cadre du Projet eau et assainissement en milieu urbain (Peamu) laisse entendre qu’il vient s’ajouter aux programmes successifs de près de 510 millions de dollars mis en œuvre avec l’appui constant de la Banque mondiale depuis 1996 qui ont permis au Sénégal d’atteindre des résultats élogieux dans le domaine de l’alimentation en eau potable et de l’assainissement et constitue un modèle dans ce secteur en Afrique au sud du Sahara.
Ainsi, Nathan Belete souligne qu’en milieu urbain, le Sénégal a presque atteint la desserte universelle en eau potable et se hisse au premier rang des pays africains en matière d’accès à l’eau par branchement domiciliaire au réseau et qu’au niveau rural, il a eu en 2018 un taux de desserte en eau de 94,8%.
 
Aussi, fait-il savoir, le sous-secteur de l’assainissement se situe largement au-dessus de la moyenne africaine avec un taux d’accès global en service amélioré de 62,4% et la politique sectorielle mise en œuvre présage de l’atteinte des objectifs de développement durable fixés pour la prochaine décennie.
 
« Les réservoirs de Thiès d’une capacité globale de 20.000 m3 font partie d’un dispositif de transfert d’eau à partir du centre de captage de Tassette qui, à terme, pourra produire 30.000 m3/j pour renforcer l’alimentation en eau de la région de Dakar et environs y compris la ville de Thiès. D’un autre coté ces réservoirs de Thiès Sud constituent une pièce maitresse du projet KMS3 en cours d’exécution qui va transférer à terme une production additionnelle de 200.000 m3/j pour les besoins de Dakar et environs », confie la direction de la Bm pour le Sénégal.
 
Le patron de la Banque mondiale à Dakar  réitère son engagement aux côtés du Sénégal notamment pour la poursuite des réformes dans le secteur de l’assainissement urbain, pour améliorer l’efficacité des services mais également pour la réduction du fossé existant entre le secteur de l’hydraulique et de l’assainissement,
 
Bassirou MBAYE
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter