Importations de biens du Sénégal : Dominance des produits alimentaires et pétroliers en janvier 2022

Vendredi 11 Mars 2022

Les importations de biens sont dominées en janvier 2022 par les produits alimentaires (19,2%), les produits pétroliers (17,1%), les produits sidérurgiques (13,3%), les produits chimiques (8,2%), les « machines, appareils et matériels électriques » (4,5%) et les « automobiles et matériels de transport » (4,1%).


Selon la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), en variation mensuelle, elles ont crû de 5,3% (+27,9 milliards), en raison de la progression des achats à l’extérieur de produits sidérurgiques (+49,7 milliards), chimiques (+16,1 milliards), extractifs (+2,1 milliards) et alimentaires (+1,7 milliard).
 
Pour leur part, ajoute la même source, les importations de produits chimiques sont soutenues par les achats à l’étranger d’engrais chimiques et minéraux (+16,9 milliards). Concernant les produits alimentaires, la légère hausse constatée dans les importations est due essentiellement aux achats de riz (+6,2 milliards), d’huiles (+5,6 milliards) et de maïs (+1,6 milliard). Elle est, toutefois, atténuée par les approvisionnements en blé (-8,8 milliards) et en produits horticoles (-5,5 milliards). Par contre, les achats extérieurs de produits pétroliers, notamment les produits raffinés, ont baissé de 46,2 milliards.
 
En outre, précise la Dpee, un recul des importations de produits pharmaceutiques (-4,2 milliards) et d’« automobiles et matériels de transports » (-2,9 milliards) est noté. En glissement annuel, les importations de biens ont progressé de 70,8% (+230,9 milliards), du fait du renforcement des achats de produits sidérurgiques (+42,3 milliards), alimentaires (+41,9 milliards), pétroliers (+38,7 milliards), chimiques (+27,8 milliards) et extractifs (+11,9 milliards).

La hausse des achats extérieurs de biens alimentaires est le reflet de l’augmentation des importations de riz (+12,7 milliards), d’huiles (+9,0 milliards), de maïs (+5,0 milliards) et de blé (+4,6 milliards). Quant aux produits pétroliers, la progression constatée est due aux importations de produits pétroliers raffinés (+62,6 milliards) ; les achats d’huiles brutes de pétroles ayant baissé de 23,9 milliards.
 Adou FAYE
Actu-Economie



1.Posté par Patricia le 11/03/2022 22:24
J'ai eu ma première épidémie de virus de l'herpès il y a près de 2 ans. De toute l'horreur, la douleur et les démangeaisons étaient insupportables. J'ai littéralement paniqué lorsque mon médecin généraliste m'a dit qu'il n'y avait pas de remède. Les épidémies n'étaient pas si fréquentes au départ, mais chaque fois que je tombais malade, cela refait surface. J'ai eu tellement de plaies cette année que j'étais désespérée de tout essayer pour m'en débarrasser. Il y a trois mois, un ami m'a suggéré d'essayer le remède du Dr Ahmed Usman qui aide les gens à guérir du HSV, de la TOUX, du VIH et du SIDA, de l'HERPÈS GÉNITAL, des ÉTERNUEMENTS, de l'HÉPATITE B, du CANCER, du VPH, etc. J'ai rapidement commandé le produit et commencé à utiliser les remèdes. Je suis tellement soulagé de dire que je n'ai pas eu une seule poussée depuis un mois entier maintenant. De plus, je me sens bien de l'intérieur. J'approuve vraiment ce produit à base de plantes que le Dr Ahmed m'a rendu. Donc, si vous souffrez d'une maladie mortelle, vous pouvez également contacter ce grand homme sur son e-mail officiel ; drahmedusman5104@ gmail.com Appel/whatsapp +12143027366.
Le Dr Ahmed est extrêmement professionnel et comprend les besoins d'un patient. Appelez / WhatsApp +12143027366, il va au-delà pour s'assurer que nous, les patients, recevons l'aide et la thérapie nécessaires pour un rétablissement sûr, sain et rapide. Je suis tellement reconnaissante de le connaître et de l'avoir comme médecin. Courrier officiel ; drahmedusman5104@ gmail.com

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter