INFLATION: Evolution de l’inflation dans la zone euro en novembre 2016

Lundi 9 Janvier 2017

En novembre 2016, les prix à la consommation dans la zone euro ont reculé de 0,1% sur un mois, contre 0,2% en octobre, en raison principalement de la baisse des prix de l'énergie (-0,2%).


INFLATION: Evolution de l’inflation dans la zone euro en novembre 2016
La hausse de 0,4% des prix des produits alimentaires, n’a pas pu tirer l’inflation de la zone négative. Pour sa part, l’inflation hors énergie et produits alimentaires est ressortie à -0,2% sur la période.
Sur une base annuelle, l’inflation de la zone euro poursuit sa remontée. En novembre 2016, elle s’est établie à 0,6% contre 0,5% en octobre, soit sa plus forte progression depuis avril 2014.
Cependant, souligne la Direction de la prévision et des études économiques, cette croissance des prix reste nettement inférieure à l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE) d’un taux d’inflation légèrement en dessous de 2%, à moyen terme.
Rappelons que la BCE s’efforce depuis deux ans de relancer l’inflation dans la zone avec son vaste programme d’achat d'actifs. Au sein des pays de la zone, le taux d’inflation a augmenté en France (+0,5% après 0,4% en octobre 2016), en Italie (+0,1% après -0,2%) tandis qu’il s’est maintenu à 0,8% en Allemagne.
Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, l’inflation annuelle a progressé, en novembre, avec des taux respectifs de 1,7% et 1,2% contre 1,6% et 0,9% en octobre. Parmi les principales économies émergentes, l’inflation annuelle s’est située à 7,0% au Brésil, à 2,3% en Chine et à 5,8% en Russie.
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter