Gouvernance de l’eau : Lancement du projet Knowat

Jeudi 14 Novembre 2019

Le projet « Mieux connaître l’eau : Vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles pour une plus grande sécurité alimentaire (KnoWat) », a été lancé ce jeudi au cours d’une cérémonie qui a réuni différents acteurs.


Ce projet vise à renforcer les processus de gouvernance de l’eau au Sénégal, au Sri Lanka et au Ruanda, pour assurer la sécurité alimentaire et à s’adapter aux changements climatiques, à la pénurie d’eau et à la concurrence croissante pour les ressources en eau de manière équitable et durable.  Il explore ainsi une approche intégrée de l’évaluation des ressources en eau qui prenne en compte les aspects biophysiques, politiques, juridiques et socio-économiques des usages de l’eau avec des méthodes spécifiques.

«Les projections des tendances en matière de pénurie d’eau donnent à réfléchir. D’ici 2025, d’après le rapport mondial sur l’eau (2012), 1,8 milliard de personnes vivront dans des régions confrontées à une « pénurie d’eau absolue ». La concurrence pour les ressources en eau sera plus rude, et fera ressortir des problèmes d’attribution, d’accès et de gestion.  C’est dans ce contexte qu’intervient  ce projet », explique-t-on dans une note.

Conseiller technique N°1 du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Younoussa Mballo soutient que cette initiative vise à renforcer les processus de gouvernance de l’eau dans trois pays, à savoir le Sri Lanka, le Sénégal et le Rwanda, afin que ceux-ci soient mieux préparés à assurer la sécurité alimentaire et à s’adapter à la pénurie d’eau et à la concurrence croissante pour les ressources en eau de manière équitable et durable. Il a ajouté que le  projet vise aussi à promouvoir une approche intégrée de l’évaluation des ressources en eau qui prenne en compte les aspects biophysiques, politiques et socio-économiques de l’utilisation de l’eau.

Selon lui, ce nouveau projet de la FAO financé par l’Allemagne constitue une opportunité de collaboration pour mieux maitriser l’eau pour usage agricole.

Prenant la parole, le représentant de la Fao au Sénégal, Gouantoueu Robert Guei, a souligné le projet explore une approche intégrée de l’évaluation des ressources en eau qui prenne en compte les aspects biophysiques, politiques, juridiques et socio-économiques des usages de l’eau avec des méthodes spécifiques.
Oumar Nourou
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter