Publicité

lejecos



Publicité

Gestion axée sur les performances : Bassirou Samba NIASSE signe des contrats annuels d’objectifs avec les directeurs de la Dgid

Lundi 3 Mai 2021

Le directeur général des impôts et des domaines (Dgid) a procédé, ce jeudi 29 avril 2021, à la signature de contrats annuel d’objectifs (Cao) avec l’ensemble des directeurs de la structure. Bassirou Samba NIASSE a également signé des Contrats d’objectifs et de performance (Cop) pour une période de trois ans avec les chefs des bureaux rattachés à la Dgid, celui des Collectivités territoriales et celui de la communication et de la qualité.


Bassirou Samba NIASSE a procédé, ce jeudi dernier, à la signature de contrats annuel d’objectifs (Cao) avec l’ensemble des directeurs de la Direction générale des impôts et domaines. Cette cérémonie qui coïncide avec « l’année N+1 du lancement du programme YAATAL » a également la signature de Contrats d’objectifs et de performance (Cop) pour une période de trois ans avec les chefs des bureaux rattachés à la Dgid, celui des Collectivités territoriales et celui de la communication et de la qualité.

A travers un communiqué de presse, il est indiqué que préalablement à ces signatures, lesdits contrats ont fait l’objet de concertation entre les différentes parties prenantes avant leur stabilisation par le Bureau de la stratégie et de la modernisation de la Dgid. Pour rappel, souligne le document, en début d’année 2020, la Direction générale des impôts et des domaines avait lancé le plan YAATAL, qui est un programme de gouvernance dont l’objet est d’orienter l’action de ses structures dans le cadre d’une démarche opérationnelle cohérente et programmatique.

A l’en croire, malgré le contexte de la pandémie à coronavirus, la Dgid a atteint ses objectifs de recettes en 2020 et a réussi le recrutement de plus de 13 000 nouveaux contribuables. Concernant la gestion foncière, le communiqué confie que plusieurs réunions de la Commission de contrôle des opérations domaniales ont été organisées avec environ 3000 dossiers traités. Au plan cadastral, des matériels de haut niveau, comme les drones, ont été acquis pour faciliter le maillage du territoire, relève-t-on.

Par rapport au processus de digitalisation des services aux usagers, la Dgid dit avoir mis en place une borne automatique d’achat de timbre fiscal électronique (Tfe), la plateforme de télé déclaration « Mon Espace perso » destinée aux usagers ayant un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 100 millions, la plateforme Sen ETAFI pour le dépôt en ligne et en toute sécurité des états financiers de synthèse et la plateforme E-services pour le dépôt en ligne des états des sommes versées au titre des salaires, des loyers et autres prestations. E-service abrite aussi les déclarations de transactions immobilières, précise enfin le document.
Bassirou MBAYE


Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




Publicité














Inscription à la newsletter